-
Par silivren le 18 Avril 2016 à 19:00
Le Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Avec son sommet qui culmine à 821 mètres, le Mont Beuvray est un haut lieu remarquable de notre Bourgogne, au cœur du parc du Morvan. Ce mont chargé d’histoire avec le peuple Eduen, est aussi une terre de légende avec notamment celle du « Theureau de la Wivre (ou vouivre) » … C'est un site archéologique et site naturel exceptionnel, labellisé Grand Site de France. Il est classé à la fois comme site naturel protégé depuis 1990 et comme « monument historique.
Il est recouvert d’une forêt préservée, peuplée d’arbres fantomatiques. Des heures de promenade y sont possibles à travers des arbres majestueux, le bois sacré, les fouilles archéologiques ...
Le Mont-Beuvray (Bibracte des Eduens) célèbre à la fin de l'indépendance gauloise par la réunion des chefs gaulois pendant la guerre des Gaules, possède un rocher imposant connu sous le nom de Pierre de la Wiwre ou Theureau de la Wirve ou Theureau de la Wivre.
Wivre Sous cette pierre, un grand serpent pourvu d'ailes de chauve souris cachait un trésor qu'il défendait âprement mais une fois l'an, il déplaçait le rocher et étendait sa fortune au soleil, pendant la procession, le dimanche de Pâques. On disait volontiers que si une personne jetait de la mie de pain sur les richesses, tout ce qui serait ainsi touché appartiendrait à l'heureux personnage. Si quelqu'un parvenait à voler le trésor, pour échapper à la wivre, il suffisait de pouvoir franchir de l'eau, ne serait-ce qu'un mince ruisseau.Certains affirment que le trésor était accessible pendant la messe de minuit de Noël. D'autres enfin disent que pendant les douze coups de minuit la pierre tourne. La légende rapporte donc, qu'une femme pendant ce laps de temps s'empara du trésor mais en oublia son enfant emprisonné sous la pierre. Sur les conseils du curé, elle apporta chaque jour du lait et du miel à l'enfant et au bout d'un an, rapportant les richesses, elle retrouva l'enfant vivant. La wivre avait pris soin de l'enfant La wivre se déplaçait parfois et allait à Thouleurs puis aux roches de Glenne.
La pierre est sur l'Oppidum de Bibracte au mont Beuvray.
La pierre de la Wivre (ou Vouivre),
« qui irradie et qui diffuse des effluves euphorisantes à celles et à ceux qui sauront entrer en résonance. »
Pour vérifier ces dires et découvrir cette curiosité géologique d’origine volcanique, semblant jaillir des entrailles de la colline, le promeneur doit se rendre à la « porte du Rebout ». Là, un petit chemin d’environ 500m et traversant une forêt d’arbres aux troncs moussus mène à une clairière ou cette roche majestueuse attend le visiteur.
Il est à noter que depuis le XIX e siècle, beaucoup affirment que cette fameuse pierre serait celle sur laquelle Vercingétorix monta pour fédérer les peuples Gaulois. Mais finalement, ceci n’est peut-être qu’une légende…
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique