• SAINT COLUMBA D'IONA

     

    Saint Colomba sauve un compagnon attaqué par un monstre marin dans le golfe du Loch Ness (miniature médiévale)

     

    Saint Columba d’Iona (ou Colomba ; ne pas confondre avec son compatriote saint Colomban) est un irlandais qui participa à l’évangélisation de l’Irlande, de l’Écosse et du Nord de l’Angleterre. Considéré comme l’un des saint patron des irlandais, Saint Colomba mena tout au long de sa vie un combat en faveur de la conversion complète de peuples n’ayant pas encore été évangélisés par le christianisme en Irlande, en Écosse et en Angleterre.

    SAINT COLUMBAN D'IONANé dans le comté de Danegal, il est ordonné prêtre en 543. Plusieurs années plus tard, il quitte l'Irlande avec une poignée de compagnons et fonde à Iona, l'une des îles Hébrides, un monastère appelé à un grand prestige. De là, il va évangéliser les archipels et les îles de l'Atlantique, de l'Écosse à l'Islande.

    Une légende écossaise rapporte que saint Columba aurait affronté un monstre lors de son apostolat. Le lieu de l'exploit ? Un lac connu sous le nom de... Loch Ness.. On raconte que, à cette date, un disciple du moine irlandais tenta de traverser le lac à la nage, lorsqu'un épouvantable monstre fit brusquement surface et se précipita sur lui, "avec de grands rugissements et la gueule ouverte". Alors que tous les témoins de la scène étaient pétrifiés d'horreur, saint Columban, sur la berge, vola au secours de son ami avec l'aide de Dieu. Il fit un signe de croix, invoqua le Tout-Puissant, et apostropha le monstre par ces mots: "Ne songe pas à aller plus loin, ni à faire du mal à cet homme, va-t-en vite!". Nessie en fut stoppé net et, depuis ce jour, ne fit plus jamais de mal à quiconque.

    Mort le 9 juin 597, saint Columba est enterré dans son cher monastère d'Iona, où se feront également enterrer les premiers rois écossais.

     

    sources : Herodote.net

     

     


  • Commentaires

    3
    La_Ch0uette
    Jeudi 13 Avril à 14:21

    l'image du manuscrit utilisé pour cet article n'est pas celle de St Colomba d'Ona mais celle du Voyage de St Brandan et date de 1708 ... juste 1200 an d'écart ...

     

      • Jeudi 13 Avril à 16:46

        Tout d'abord bonjour et merci pour l'info. Je ne sais pas de quand date le manuscrit mais Saint Brandan est né vers 484. On lui a effectivement attribué de nombreux voyages, dont celui qu'il a accomplit en 562 pour rendre visite à Saint Columba qui avait fondé une communauté religieuse sur l'île d'Iona. Il n'y a donc pas 1200 ans d'écart entre les deux événements.

        Je tiens mes informations du site "hérodote.net", une encyclopédie de renom sur l'histoire universelle. Je n'ai pas l"habitude de remettre en doute leurs informations. Après, personne n'est à l'abri d'une erreur

    2
    Lundi 4 Juillet 2016 à 18:28

    Coucou Sil !!!

    Ca y est !! Les vacances sont arrivées !!!!! Je suis admise en deuxième année avec les félicitations, tout va très bien de ce côté là. :) Je ne sais pas si j'aurai le temps de m'occuper de mon blog avec le travail colossal que nous ont donné les profs mais en tout cas, je ne quitte plus le tien pour l'instant ! ;) Rien que ce petit article sur Saint Columba et le monstre du Loch Ness me fait un bien fou !! :D

    J'espère que tu vas bien et que (malgré le temps pourri...) tu profites bien de tes vacances toi aussi. :) 

    De très gros bisous, et à très bientôt !

    Julie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :