• Dragons Célèbres - Les tueurs de dragons

  •  

    Saint Colomba sauve un compagnon attaqué par un monstre marin dans le golfe du Loch Ness (miniature médiévale)

     

    Saint Columba d’Iona (ou Colomba ; ne pas confondre avec son compatriote saint Colomban) est un irlandais qui participa à l’évangélisation de l’Irlande, de l’Écosse et du Nord de l’Angleterre. Considéré comme l’un des saint patron des irlandais, Saint Colomba mena tout au long de sa vie un combat en faveur de la conversion complète de peuples n’ayant pas encore été évangélisés par le christianisme en Irlande, en Écosse et en Angleterre.

    SAINT COLUMBAN D'IONANé dans le comté de Danegal, il est ordonné prêtre en 543. Plusieurs années plus tard, il quitte l'Irlande avec une poignée de compagnons et fonde à Iona, l'une des îles Hébrides, un monastère appelé à un grand prestige. De là, il va évangéliser les archipels et les îles de l'Atlantique, de l'Écosse à l'Islande.

    Une légende écossaise rapporte que saint Columba aurait affronté un monstre lors de son apostolat. Le lieu de l'exploit ? Un lac connu sous le nom de... Loch Ness.. On raconte que, à cette date, un disciple du moine irlandais tenta de traverser le lac à la nage, lorsqu'un épouvantable monstre fit brusquement surface et se précipita sur lui, "avec de grands rugissements et la gueule ouverte". Alors que tous les témoins de la scène étaient pétrifiés d'horreur, saint Columban, sur la berge, vola au secours de son ami avec l'aide de Dieu. Il fit un signe de croix, invoqua le Tout-Puissant, et apostropha le monstre par ces mots: "Ne songe pas à aller plus loin, ni à faire du mal à cet homme, va-t-en vite!". Nessie en fut stoppé net et, depuis ce jour, ne fit plus jamais de mal à quiconque.

    Mort le 9 juin 597, saint Columba est enterré dans son cher monastère d'Iona, où se feront également enterrer les premiers rois écossais.

     

    sources : Herodote.net

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique