• LE DRAGON ET LA SCIENCE DU BLASON

     

     

    On rencontre fréquemment ce monstre fabuleux dans l'art héraldique : c'est un symbole de force et de vaillance. Il n'a aucune signification diabolique ni maléfique, il veille courageusement sur les trésors. On retrouve cette figure chez les Francs du moyen age qui le portaient en étendard.

    Comme le griffon, il évoque le rapidité et le courage. Sa force est réputée invicible sauf par quelques héros ou chevaliers hors du commun. Dans les bestiaires du moyen-age seule la panthère, animal alors fabuleux, pouvait le faire fuir à cause de son odeur. Pour le langage héraldique, le dragon est donc le farouche gardien des trésors et des choses précieuses ou sacrées.

    Dans l'art héraldique, le dragon a deux ailes de chauve-souris, un corps et une queue de serpent se terminant le plus souvent par un dard, (cette queue est enroulée en une volute et le dard est relevé), les deux pattes et quelquefois le buste de l'aigle. Pour bon nombre d'auteurs, sa tête est celle du crocodile. Sa langue se  termine par une pointe de dard.

    Il ne se différencie du basilic que par la tête, le basilic ayant une tête d'oiseau. Il n'est représenté volant que rarement sur les écus, comme chez Raynon dans le Kent. Il est clairement différent du griffon qui, lui, possède quatre pattes et une queue de lion. Cependant ils ont des qualités totemiques assez proches. Le griffon des Grecs, animal mythique mi-aigle mi-lion était assigné à la garde des trésors des Dieux et il possédait la rapidité de l'aigle unie au courage du lion.

     Recherches documentaires-réalisation: François Becuwe 1998-2004.

     

    Je vous invite donc à découvrir avec moi les différents dragons qui ornent (ou qui ont orné) les blasons de nos villes et de nos contrées :

     

                          

     

     

    téléchargement
     
     
    Pour une analyse un peu plus détaillée du dragon dans l'héraldique
    je vous invite à faire un tour sur le blog de mon amie Julie l'écolière ! 
     
    Ecoliere  
     


  • Commentaires

    11
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:57
    Coucou Sil ! Merci beaucoup pour le lien. ;) Je suis très contente que mon article te plaise ^^ Il faut dire que tu m'as beaucoup aidée sans le savoir ! Je suis sûre que Floriane a passé son brevet avec brio ! N'hésite pas à me donner de ses nouvelles. :) J'ai passé la dernière épreuve du bac la semaine dernière. Je suis un peu découragée... Les sujets de cette année n'étaient... pas très sympas. Il paraît que les profs et les autres élèves sont très, très, très en colère et que les barèmes vont être magouillés au possible pour que tout le monde ait une note correcte. Alors bon, je sais que quelque soit mes résultats, ils seront suffisamment trafiqués pour ne pas représenter ce que j'ai fait. J'aurai mes notes le 4 juillet. Je suis un peu déçue mais j'ai plein de belles acquisitions pour me remettre ! :D Gros bisous, à bientôt
    10
    Yolie
    Mardi 30 Avril 2013 à 19:16
    Bonsoir Sophie, je te souhaite une belle soirée et un beau premier mai, profites bien de ta journée, j'espère que ton mari va bien? De gros bisous, Yolie
    9
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:54

    Bonsoir,

    un petit passage sur ton bel univers pour te souhaiter une belle soirée,

    de gros bisous, Yolie

    8
    silivren Profil de silivren
    Vendredi 17 Juin 2011 à 15:15
    J'ai regarder Fablehaven de plus près et devine : le titre du Tome 4 c'est le Temple Dragon lol
    7
    cyndy80
    Jeudi 16 Juin 2011 à 08:45
    Ma dragonneeeeee je peux enfin passer ^^
    Aujourd'hui j'arrive pas faire un article je reessaierais dans l'apreme
    J'espère que tu vas bien
    Fablehaven c'est pour uen elcture commune ^^
    Passe un bon jeudi kissssssssssssss
    6
    Vendredi 10 Juin 2011 à 09:07
    Un ptit coucou ma Dragonne avant de partir pour un beau et long week end ds ma savane, je crois qu'il fera beau à Paris samedi bon mariage amuse toi bien :) bisousss
    5
    Jeudi 9 Juin 2011 à 22:00
    au sujet de ta demande... je te ferais cela pour ce week end... ;)
    4
    Jeudi 9 Juin 2011 à 21:54
    Coucou Sil' ^^
    Elle court, elle court la dragonne... lol
    Passe une très bonne soirée et @bientôt
    Bisousssss ++
    3
    magsam
    Jeudi 9 Juin 2011 à 21:33
    Coucou ma drago ;) j'espere que tu vas bien encore une fois desolé d'avoir tardé a repondre
    j'ai trouvé mon dragon colorisé lol http://magsam.over-blog.com/30-categorie-10329509.html

    Puis bientot un autre va venir s'ajouter j'ai eu une demande special dragon je pense qu'il te plaira je te fais de gros bisous a toi et a tes dragonettes
    2
    Jeudi 9 Juin 2011 à 14:34
    Kikou ma dragonne,

    Je ne connaissais pas,et je me suis instruite en lisant
    ton article :-) je te souhaite une bonne aprem,bisous
    bien ensoleillés de Mimi.
    http://idata.over-blog.com/3/71/83/33/papillonC-bisou.gif
    1
    Julie77
    Jeudi 9 Juin 2011 à 09:57
    Bonjour ! Il est très intéressant ton article et très bien écrit. Bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :