•  

    Image1

    drapeau-suisse-glossy
     
    Fribourg, Suisse
     
    Site officiel : Ville de Fribourg
     
     
     
     
     
     
    fribourg1big1
     
     
     
    Fribourg, capitale et centre économique du canton, vous découvrirez un joyau architectural venu du Moyen-Âge. Une ville qui se distingue par la pluralité de ses cultures, son université et sa gastronomie. 
     
    Située sur un éperon rocheux baigné par la Sarine sur trois côtés, Fribourg est une des plus grandes villes médiévales. Plus de 200 anciennes façades gothiques du 15e siècle confèrent à sa vieille ville un charme incomparable.

    Un système de murs d'enceinte d'au moins deux kilomètres protégeait autrefois la ville. Des vestiges de murs, des tours et un bastion ont pu être conservés. L'édifice le plus impressionnant de Fribourg est toutefois la cathédrale avec ses magnifiques vitraux. Dédiée à St-Nicolas, elle a été construite par étapes dès 1283 et possède une tour haute de 74 mètres d'où on on a une vue panoramique exceptionnelle.

     

     

     

    Le Carnaval des Bolzes

    Les Bolzes est le surnom donné aux habitants de la basse ville de Fribourg, quartier de l'Auge, historiquement un quartier populaire à majorité germanophone alors que la ville est principalement francophone. Cette fête du carnaval date du Moyen-âge et s'étendait de l'épiphanie au début du carême.

    De nos jours, le carnaval des Bolzes débute officiellement le samedi précédent "mardi gras", par la remise de la clé du carnaval au Président de celui-ci par le syndic de la ville de Fribourg. Le cortège du dimanche est le point culminant de la manifestation qui se termine par le procès et la mise à mort du Rababou. Des chars, tirés par des tracteurs sont suivis par leurs créateurs déguisés. Des groupes de Guggenmusik défilent entre les différents groupes d'amis du carnaval, de sociétés ou de clubs, unis par le thème choisi pour le carnaval.

     

    Site officiel :    

    image_5655

     

     

    (Diaporama réalisé avec les photos de Dame Isa de Troyes)

     

     

    La légende du  Fafnir d'or du carnaval des Bolzes

     

    Tous les ans vers la fin de l'hiver la vieille ville de Fribours fête son carnaval. A cette occasion on peut y rencontrer tout et n'importe qui, tellement les déguisements sont variés. Pourtant, vous qui lisez cette histoire, sachez que chaque année il y a un visiteur bien étrange qui pourrait bien changer votre vie si vous veniez à le rencontrer.

    il est petit, un metre cinquante environ, vert avec de longues écailles coupantes, des yeux jaunes dorés à vous couper le souffle et une haleine soufrée et brûlante : c'est le fafnir d'or.

    Fafnir d'or

    Le fafnir est un petit dragon qui vient de très loin. Il y a fort longtemps, il devait garder un trésor qui est composé, soit disant, de la vie éternelle et de beaucoup de richesse ; car vivre éternellement demande d'avoir beaucoup de moyens financiers. Il devait donner ce trésor à un prince libérateur qui n'est jamais venu. Des voleurs ayant eu connaissance de ce trésor ont essayé de s'en emparer. Le petit fafnir les a combattus de toutes ses forces. Malgré ça, il dû de résigner à s'enfuir avec son trésor hors de son pays d'origine. Il était dangereux pour lui et son trésor de rester sur place. il se doutait bien que d'autres voleurs viendraient encore et encore, de plus en plus nombreux, aussi il s'envola pour des cieux plus cléments.

    Après avoir volé de longues heures, la légende dit que c'est dans les grottes du Gottéron qu'il trouva une grotte pour refuge. Les fées des gorges lui firent une couche toute douce pour qu'il puisse dormir. Les lutins lui apportèrent de la mousse pour se couvrir et la foret se mit à faire pousser une cache végétale pour que personne ne puisse voir l'entrée de sa grotte. Il était le gardien du plus grand trésor du monde et c'est avec respect que tout ce petit monde fantastique lui fit bon accueil. Ils veillèrent à ce qu'il s'intègre au mieux.

    Cependant la légende dit aussi qu'on l'entendait crier aux portes de la ville, qu'il errait la nuit à la recherche de son prince et que ce n'est qu'au petit matin qu'il rentrait le coeur brisé jusqu'à sa grotte. On raconte bien des choses sur le dragon du Gotteron mais aucune n'a vraiment été vérifiée. Depuis que le temps des dragons est révolu il ne peut plus se montrer mais il possède toujours son trésor et il attend toujours le prince qui doit le libérer de sa condition de dragon. Alors, chaque carnaval il sort de sa grotte et se mèle à la foule, cherchant celui qui sera à la hauteur du trésor. Personne ne le remarque car tout le monde pense que c'est un déguisement. Mais les gens chargés du nettoyage de la ville vous diront avoir trouvé de bien étranges écailles parmi les tonnes de conféttis.

    Tous les ans il se passe des choses étranges en Basse-Ville pendant le carnaval des bolzes car le fafnir en profite aussi pour dévorer quelques personnes agressives et alcoolisées. Il faut dire qu'il ne mange que 4 jours par an ! Ca fait le bonheur de pauvres gens qui trouvent les quelques billets et pièces qu'il ne digère pas... Il raconte aussi des histoires aux enfants mais sans leur faire peur ni mal, car les dragons respectent ceux qui ont le coeur pur. Enfin, il allume le bucher du Rababou d'un souffle fort et triste car celà annonce la fin du carnaval des Bolzes et son inévitable retour vers sa grotte. Durant cette dernière nuit il s'envole vers son repère en poussant de forts cris qui font se détacher tous les énormes glaçons qui jonchent les roches de la vieille ville de Fribourg. Ses cris annoncent aussi la fin de l'hiver et le début du printemps. Lorsqu'il rentre à sa grotte et qu'il se recouche pensif en regardant son trésor, il se demande à chaque fois si un jour il trouvera son prince. Heureusement, les yeux attendris des bonnes fées veillent sur lui pendant son sommeil durant toute l'année qui suit le carnaval. Le fafnir d'or est, comme les bonnes fées, un habitant du domaine des six trouilles et des gorges du Gotteron.

    Alors vous qui lisez cette histoire, sachez vous comporter en prince et non en pochetron lors de votre participation au carnaval des Bolzes de Fribourg. Car à défaut d'être dévoré vous pourriez bien hériter d'un très grand trésor et libérer le fafnir...

     

    Conte extrait du Domaine des Six Trouilles,

    publié en intégralité avec l'aimable autorisation de son auteur : Dame Isa de Troyes !

     

    antre des elfes

     

     

    le domaine des six trouilles

     

    "Je suis une habitante de Fribourg, je me nomme Dame Isa de Troyes. 

    Avec mon amie Nadia, qui dessine tout ce que je vois, nous allons vous conter ce que j'ai vécu dans ma ville....."

     

    Le Domaine des Six Trouilles est un recueil de 59 pags avec 6 légendes et 6 lieux à découvrir. Chaque légende se déroule dans un quartier réel de Fribourg que vous pouvez visiter. C' est le premier livre d'une future série qui aura pour thème d'autres villes et d'autres régions.

    Le livre est en vente sur le site de Lulu.com.  Tous les bénéfices de ce livre et des suivants seront destinés aux enfants démunis.

     

     

     

     
     
     
     
     
    fleche retour

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique