-
Par silivren le 15 Janvier 2013 à 13:29Mons, BelgiqueSite officiel : Ville de Mons
Mons est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays. L’origine du nom de la ville vient des Romains qui l’avaient baptisée Montes, désignant les 5 monts bordant la vallée de la Haine. Le nom néerlandais de la ville est Bergen qui signifie « monts » ou « collines ».
Une vieille légende rapporte qu’en 1132 survint en pays de Hainaut un fléau qui sema la terreur. Un animal hideux, monstrueux qui dévorait bêtes et gens. C’était une sorte de dragon de grande taille (nommé lumeçon le doudou) doté d’une mâchoire immense, d’énormes pattes, et des ailes. La panique était telle que les seigneurs du pays offrirent des récompenses princières à qui l’exterminerait.
Le jeune et vaillant Gilles de Ghin fit vœu de tuer le monstre. Après une préparation minutieuse, il s’en alla au devant du dragon. La lutte s’engagea, dragon et Chevalier déployant, l’un toute sa cruauté et sa ruse, l’autre tout son courage, son intelligence et son astuce. Le combat durait depuis longtemps déjà sans que les adversaires faiblissent, quand tout à coup une jeune fille survint, portant une lanterne à la main. Elle jeta devant Gilles un fagot d’épines, que Gilles, de la pointe de sa lance, enfourna dans la gueule du monstre. La jeune fille y mit le feu de sa lanterne, puis disparut. Gilles profita du désarroi du dragon pour lui plonger sa lance dans le cœur.
Comment Gilles de Ghin devint après les siècles le grand Saint Georges, la légende n’en souffle mot. On sait cependant que dès 1390, une procession où figurait la Confrérie de Saint Georges précédait le combat du Lumeçon ; le Chevalier Gilles de Ghin était personnifié par Saint Georges lui-même. De là vient sans doute la confusion des deux personnages.La population de la région revit tous les ans pendant le Week end de la trinité (le 26 Mai en 2013) avec le même enthousiasme ce combat épique au cours duquel Saint Georges combat un monstre horrible, le Dragon, dans une arène de sable au beau milieu de la Grand-Place de Mons, et tandis que Chins-chins et hommes sauvages se livrent à maintes culbutes, la queue du dragon garnie de crins et de rubans, balaie la tête des spectateurs.
Le Dragon de Mons est particulier à plus d'un titre. Ce "géant" d'osier est de couleur verte et mesure plus de dix mètres dont la moitié est la queue, à savoir une structure droite qui sort de 5 mètres du corps (Un mètre dans celui-ci). Cette queue était, jusqu'en 2002, en frêne, mais a été remplacée par une nouvelle en fibres de carbone.Pour le Combat, le Dragon porte de nombreux rubans reprenant les couleurs de la Belgique (Noir, jaune et rouge), donc indirectement celle du Hainaut et de Sainte Waudru (Noir et jaune) et bien entendu des rubans aux couleurs de Mons (Rouge et blanc).
L'extrémité de la queue est composée de plusieurs queues de cheval, Crin porte bonheur que convoite, ainsi que es rubans et les dents, le Public Participant. La crête de l'animal est rouge alors que ses nageoires, relativement discrètes sous les ailes, sont noires tout comme sa jupe.
Le corps est en fait une carcasse d'osier, comme pour la majorité des "Géants", cette dernière est recouverte de toile encollée et peinte d'un mélange de verts et de jaune. Ce qui alors devient la peau est d'une surface relativement irrégulière.
Le Doudou est reconnu en 2005 par l'UNESCO au titre de Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité.
A Mons, au "Musée de La Vie Montoise" ou "Maison Jean Lescarts" est bien trop discrètement exposée la fameuse Tête du Dragon qu'aurait occis Gilles de Chin dont la Pierre Tombale est actuellement cachée dans le Beffroi ...
Cette tête de crocodile "Champses" (Reprise dans la liste des Sauriens Naturalisés en Europe) a été citée dans l'inventaire dressé en 1409 des meubles de l'hôtel parisien de Guillaume IV de Bavière, Comte de Hainaut, en ces termes : "Une teste de serpent laquelle teste est menée en Haynau de par mondit Seigneur" ... Selon la légende, ce serait celle du monstre tué par Gilles de Chin en 1132 à Wasmes dont le nom signifie "Marais".
El DoudouHymne officiel de la Ducasse.1. Nos irons vir l'car d'or
À l'procession de Mon
Ce s'ra l'poupée St Georg'
Qui no' suivra de longRefrain :
C'est l'doudou c'est l'mama
C'est l'poupée, poupée, poupée
C'est l'doudou, c'est l'mama
C'est l'poupée St Georg' qui vaLes gins du rempart riront comm' des kiards
Dé vir tant de carottes
Les gins du culot riront comm' des sots
Dé vir tant de carot' à leu' pots2. El' Vieill' Matant' Magu'ritte
Trousse ses falbalas
Pou fair' boulli l'marmite
Et cuir'ses biaux p'tits pois.3. Les Dames du chapitre
N'auront pas du gambon,
Parce qu'ell' n'ont pas fait
El tour d'el procession4. Voici l'dragon qui vient!
Ma mère sauvons nous!
Il a mordu grand'mère,
I' vos mordra itou5. V'là qu'el Lum'çon commence
Au son du carillon
Saint Georg' avec sa lance
Va combat' el dragon6. Dragon, sauvag' et diabes,
Saint Georg' éié chinchins
Ess' tourpin dédins l'sabe…
On tir', c'est l'grand moumint.7. V'là l' dragon qui trépasse
In v'là co pou in an;
Asteur faisons ducasse
A tabe mes infants.Doudou 2010 - La Ducasse de Mons - Le combat
Des premiers sujets à la retransmission en direct,ce reportage retrace l'évolution du Doudou entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe.ACTUALITEL'asbl saint Georges de Mons, en collaboration avec la Ville de Mons, a lancé ce mois ci un grand concours baptisé "Le Doudou illustré". Le principe est assez simple: il s'agit de créer un visuel ou un dessin symbolisant le Doudou. Tout le monde peut y participer, que l'on soit un pro de Photoshop, un artiste amateur ou encore un enfant au talent précoce. L'ensemble des propositions fait l'objet d'une présélection par un jury. Les meilleurs sont soumis au vote du public.
Pour savoir comment participer à ce concours, cliquer sur la bannière ci dessousBonne chance à tous les particpants
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique