•  

    drapeau-allemand-allemagne

    Le Grand Rocher

    22 310 Plestin les Grèves

     

     

    Le Grand Rocher  est connu sous diverses appellations comme le "Roch Karlés", "Roc'h Hirglas", "Roc'h Ellas" ou même "Roc'h al Laz" le rocher du meurtre ou du sacrifice. Le site est classé site naturel depuis 1936 et site départemental depuis 1982.

    Trois espèces différentes de chauves-souris habitent le Grand Rocher et particulièrement la grotte et le blockhaus de la façade nord. Le site naturel du Grand Rocher fait aussi l'objet de ballades de découverte par le Centre culturel de Plestin, avec l'aide du service des espaces naturels du Conseil général. D'autre-part, pas moins de 300 espèces végétales sont présentes sur le Grand Rocher, qui témoigne d'un passé agricole (talus empierrés, boisement de pins). 

     

    kerallic-b3

     

    Mais c'est avant tout le site le plus célèbre de la Lieue de Grève. Il servait dit on, de repaire à un dragon.

    Le dragon était une bête étrange et monstrueuse : tête humaine, corps de serpent, queue de poisson. Il habitait au pied de la falaise un trou profond, une caverne mystérieuse communiquant avec l’enfer. Dès que le soleil se levait dans le ciel, il sortait de son repaire, rampait sur le sable et soufflait sur tout le parage avoisinant une haleine de flammes et de fumée qui répandait au loin une intolérable odeur de soufre…Tous les ans, la veille de Noël, il réclamait une proie humaine de sang royal. On la lui apportait à la tombée du soir au pied du Grand Rocher. On lui livrait aussi les enfants morts sans baptême….

    Ce dragon se situait en la baie appelée Lieue-de-Grève. Le roi Arthur aurait essayé, avec ses chevaliers, à plusieurs reprises, de le tuer, toujours en vain, et c'est finalement saint Efflam, prince irlandais qui parvint à l'immobiliser : après avoir utilisé une ruse pour faire sortir le dragon, le saint fit un signe de croix, et le dragon ne put rentrer chez lui. Arthur et ses hommes le traînèrent à travers la grève. Mais le monstre était si grand et si lourd, que les hommes furent épuisés. Ils seraient morts de soif si Efflam n'avait fait jaillir de la grève une source claire et abondante. Depuis ce jour, un bourrelet de sable sur la grève marque son passage à l'endroit où débouchent sur la mer deux cours d'eau, ce qui rend très dangereux le passage à gué lors de la marée montante.

    icon

    Dans une autre version Saint Efflam redonne des forces à Arthur pendant son combat pour l'aider à triompher d'un dragon en faisant jaillir de l'eau... (voir SAINT EFFLAM ET LE DRAGON)

     

    Voici le dragon rouge annoncé par Merlin ! 
    Il vient, il a franchi les marches de Bretagne,
    Traversant le vallon, éventrant la montagne,
    Passant fleuves, étangs, comme un simple ruisseau,
    Plus rapide nageur que la couleuvre d’eau :
    Il a ses sifflements ! – parfois le monstre aveugle
    Est le taureau voilé dans l’arène et qui beugle.
    Quand s’apaise la mer écoutez longuement
    Venir sur le vent d’est le hideux beuglement.

    (Julien-Marie Le Huérou)

     

    La lieue de Grève est l'une des plus grandes baies des Côtes d'Armor et de Bretagne. Elle s'étent de Saint Efflam à Saint Michel en Grève, soit sur plus de 4 kilomètres. Elle fut pendant longtemps la seule route reliant Saint-Michel-en-Grève à Saint Efflam. Une croix de mi-lieue fut érigée qui servit de repère aux voyageurs qui s'aventuraient à marée basse sur un parcours rendu dangeureux à marée montante.

    67_Grand_murin_88D4622

    Sur cette route qui longe la baie, deux grandes lignes droites bordent des plages, celle de Saint-Efflam tout d'abord puis celle de Saint-Michel-en-Grève. Ces deux plages sont séparées par une courbe très serrée au dessus de laquelle s'élève le Grand Rocher, composé de grès et de quartzite.

    L'acces au sommet se fait par un chemin situé sur son flanc Est. Une fois arrivé sur place, ce belvédère naturel permet de mesurer l'immensité de la Lieue de Grève côté mer. Côté terre, un grand bois est caressé par les vents de la mer. La visite du site permet la découverte d'une grande variété d'espèces végétales, sans oublier la réserve importante de Chauve-souris

     

    (télécharger le dépliant touristique)

     

    office du tourisme

    Office de tourisme Lieu de Grève

     

     

    baie de st efflam
    2289_lieue-de-greve_saint-michel-en-greve
    st efflam
    croix-de-mi-lieue
    plage st efflam vue du grand rocher
     
     
     
     
     
    fleche retour

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique