-
Par silivren le 4 Janvier 2016 à 18:43
La découverte d’une incroyable vertèbre de dragon à Villerupt en septembre dernier a fait revivre la légende du dragon et de ses tribus dans la plaine de Micheville.
Mais le dragon de Villerupt n’a pas dit son dernier mot. Il rôde toujours dans la ville et se manifeste dès qu’il en a l’occasion. La rumeur continue de monter en puissance et laisse ses empreintes partout, dans les boîtes aux lettres, sur les pare-brise des voitures, dans les écoles et au collège.
« Le but, précise Philippe Joncquel, directeur de la MJC, est de rentrer dans le cœur de la ville en impliquant le plus de monde possible, les jeunes et les autres. Le phénomène dépasse même les limites de Villerupt. À Audun-leTiche, la MJC a élu ses miss dragonnes, ambassadrices des quatre tribus villeruptiennes ! »
Les quatre écoles de Villerupt, Joliot-Curie, Langevin, JulesFerry et Poincaré, participent activement au projet. Après avoir été confrontés à la vertèbre découverte sous terre, les élèves se sont réunis en ateliers pour définir leur tribu. À l’aide du professeur Füschtelkeit, ils ont écrit leur légende et défini leur totem : le poisson doré de la tribu Jules-Féérie, la chauve-souris de la tribu Poincarus, le loup de la tribu Joliotus Curitus et la sirène à deux têtes de la tribu Aqualange. Pour que chaque tribu ait sa danse, son chant, ses costumes et son char, des ateliers de spécialités seront mis en place à partir de janvier dans les classes.
En plus des quatre chars fabriqués au sein des écoles, la compagnie Titanos et des bénévoles se réuniront dans un local du site Henri-Wallon pour construire huit chars supplémentaires, dont un avec l’aide des élèves de Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège. Les services de la Ville sont sollicités pour apporter une aide logistique à ce vaste chantier. La cavalcade du 26 juin Le temps fort de cet événement exceptionnel aura lieu le 26 juin. Au programme, des spectacles de rue, des manèges, une montgolfière, des clowns, un fildefériste et le défilé des chars, avec en tête celui du fameux dragon ! Tous les habitants de Villerupt et des communes avoisinantes
sont invités à partager cette grande fête. Philippe Joncquel compte sur un public nombreux : « Environ 5 000 personnes sont attendues.La cavalcade est une animation qui ne doit pas concerner uniquement les 1 000 élèves des écoles et du collège. Elle a pour but de créer une animation originale et innovante pour la ville, elle permet de créer du lien entre générations.
Voici les principaux objectif de ce désir de faire revivre cette tradition :
* Eveil de la curiosité, du regard, de l’écoute et de l’imaginaire* Valorisation et partage des particularités culturelles
* Offrir une activité artistique au langage universel
* Favoriser le lien et la mixité
* Créer du lien entre les nouveaux arrivants et ceux présent sur le territoire depuis longtemps
* Faciliter l’accès à la pratique d’une activité artistique
* Réunir les habitants d'un territoire à échelle intercommunale autour d'un même projet
* Apprendre aux enfants à se projeter dans le temps
Nous acceptons l’aide de chacun selon sa spécialité, bricolage, peinture, écriture, théâtre ! » Le projet est soutenu par la Ville de Villerupt, la communauté de communes (CCPHVA), la Fondation de France, le conseil départemental, la région Lorraine, la Semiv, l’Apalva, le club des 6, les commerçants et tous ceux qui souhaitent apporter leur aide.
www.cavalcade2016.com
et sur Facebook
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique