-
Par silivren le 5 Avril 2013 à 13:23
Ce conte nous vient d'Irlande (connue autrefois sous le nom d'Erin) mais certains éléments de l'histoire nous rappelle un conte populaire bien connu en France.
Le roi d'Erin avait treize fils. Un jour, un vieux sage lui conseilla de confier l'un d'eux à la Fortune, afin d'assurer paix et bonheur à son royaume et à lui-même. Le roi tira au sort le nom de son treizième fils, Sean. Le cœur serré, il lui remit un cheval, une épée et l'envoya vers son destin.
Au terme d'une longue chevauchée, Sean arriva dans un pays où trois puissants géants vivaient dans trois puissants châteaux. Quand le premier géant l'aperçut, il sourit et se lécha les babines. - Ce jeune homme m'a l'air tendre et juteux! Gloussa-t-il. Il tombe bien, car j'ai TRÈS FAIM ! Mais avant que l'ogre ait pu ouvrir la bouche pour le dévorer, Sean tira son épée et le tua. Le deuxième géant eut la même idée et le troisième aussi. Mais Sean les abattit tous deux de deux coups de lame. Puis il prit un cheval noir dans le premier palais, un cheval bai dans le deuxième et un rouan dans le troisième, où il trouva également une paire de bottes en verre bleu. Cela fait, il se déguisa en vacher afin qu'on ne puisse deviner qui il était et alla se mettre au service du roi de ce pays-là.
Dans la mer voisine vivait un dragon redoutable. Sa gueule, énorme, était hérissée de dents longues comme des épées. Tous les sept ans, une jeune fille lui était livrée en pâture.
Or, cette année-là, l'infortunée victime n'était autre que la propre fille du roi. Ce dernier lança un défi : il offrait la main de la princesse à quiconque tuerait le dragon et la sauverait. Des centaines de candidats affluèrent de toutes les villes du royaume pour tenter leur chance. Mais, dès qu'ils aperçurent le dragon et ses terribles mâchoires, ils firent tous demi-tour et s'enfuirent à bride abattue. Sur ces entrefaites, Sean arriva sur son beau cheval noir et vit la princesse assise sur le rivage, attendant d'être dévorée. Quand le dragon sortit de la mer, Sean tira son épée et lui trancha la tête... mais celle-ci se remit aussitôt en place.
- je reviendrai! Siffla la bête en replongeant dans l'eau.Sean retourna à ses vaches et la princesse à son palais. Le lendemain, la jeune fille alla de nouveau s'asseoir sur la plage, seule. Il n'y avait plus personne pour la sauver, désormais. Mais Sean arriva sur le beau cheval bai. Quand le dragon sortit de la mer, il tira son épée et le coupa en deux. Seulement les deux moitiés se recollèrent, et le dragon replongea dans l'eau.
- Tu n'es pas au bout de tes peines ! Ricana-t-il. Demain je reviendrai.
La princesse retourna à son palais et Sean à ses vaches. Il avait besoin de réfléchir.
- Comment tuer ce dragon une fois pour toutes ? Se demanda-t-il. Je ne peux quand même pas l'affronter chaque jour jusqu'à la fin de ma vie.
Alors il eut une idée : dans le château du troisième géant se trouvait une vieille femme fort sage qu'il avait sauvée et qui lui en savait gré. Il alla lui demander conseil.
- Laissez votre épée, lui dit-elle. Contre un dragon, elle ne peut vous aider. En revanche, prenez cette vieille pomme ridée; placez-la dans sa gueule et vous verrez.
Le lendemain, Sean se rendit encore à la plage, cette fois sur le beau cheval rouan. Il portait les bottes de verre bleu. La princesse était seule et attendait. Quand le dragon sortit de l'eau et ouvrit la gueule pour rugir, Sean, en un éclair, lança 1a pomme dans son gosier. Aussitôt, l'énorme bête s'affala sur 1e rivage. Son corps se mit à grésiller, puis à fondre. Bientôt, il ne resta plus de lui qu'une flaque de gelée brune que les vagues balayèrent et emportèrent.
La princesse bondit sur ses pieds et courut remercier son sauveur... mais Sean, déjà, avait tourné bride et s'enfuyait au galop. La seule chose qu'elle put garder de lui fut une botte en verre bleu.La nouvelle de la mort du dragon suscita de grandes réjouissances, et le roi proclama le prochain mariage de sa fille avec celui qui l'avait tué. Mais qui était-il, ce tueur de dragon, et surtout, où se trouvait-il ? La seule preuve de son existence était la botte de verre bleu. Alors le roi ordonna à tous les célibataires du royaume de venir essayer cette botte. Aucun ne put l'enfiler. Des centaines de jeunes gens s'en retournèrent fort dépités. Le roi, qui ne savait plus quoi faire, convoqua le plus sage de ses conseillers pour lui demander son avis.
- Retrouvez le vacher qui a tué les trois géants, lui dit le vieillard. C'est votre homme.
Le roi envoya une troupe de solides gaillards sur les traces du tueur de géants. Ils fouillèrent le premier château, le deuxième, et trouvèrent Sean en train de dîner dans le troisième. Le jeune homme n'avait nulle envie de se rendre au palais. Il ligota les soldats, les jeta dans sa cave et poursuivit son repas. Le roi dépêcha d'autres envoyés, mais Sean leur fit subir le même sort qu'aux premiers. Alors le souverain ne vit plus qu'une solution : se déplacer en personne. Il se rendit au premier château, au second et au troisième, où il trouva le jeune héros.
- Il faut que vous veniez au palais essayer cette botte de verre bleu, dit-il. Vous êtes mon dernier espoir.
Sean commença par refuser, poliment mais fermement. Le roi insista, supplia, et finit par éclater en sanglots. Là, le jeune homme ne put résister. Il se rendit au palais et essaya la botte qui, bien sûr, lui allait à merveille.
- je serai très honoré d'épouser votre fille, dit Sean, mais elle peut l'être aussi : je ne suis pas vacher, mon père est le roi d'Erin.
C'est ainsi que le prince Sean épousa la princesse. Ils s'installèrent dans le château du troisième géant, et, à ce que nous savons, ils y vécurent heureux très longtemps.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique