•  

     
     

    Charmante citée située à la frontière franco-italienne, Menton arbore fièrement sur ses armoiries depuis le moyen Age le combat de Saint Michel contre le dragon. Le blason original sur fond d'azur, montrait le héros biblique debout sur la bête vaincue, une balance dans la main droite et une épée dans la main gauche, encadré par les mots Defensor Mentoni (le défenseur de Menton).

    Aujourd'hui le dragon s'est mué en démon, et il partage le blason avec un citronnier, arbre amblématique de la ville, surmonté de trois étoiles.

     

     

     

    Histoire de la ville :

    Aux confins de la Côte d'Azur et des Alpes ligures, la seigneurie de Menton est apparue au XIIe siècle. Elle appartient alors à la famille génoise des Vento.

    En 1346, Menton devient propriété de Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. Dès lors, son histoire se confond avec celle de la principauté.

    En 1848, Menton fait sécession et se proclame ville libre sous la protection sarde. Elle choisit son rattachement à la France en 1860 et Charles III de Monaco abandonne ses droits sur la ville à l'empereur Napoléon III. Menton est rattachée au département des Alpes-Maritimes.

    La nouvelle économie locale, le "grand tourisme", se développe dès 1880. Menton devient station climatique. Jusqu'en 1914, aux beaux jours de l'hiver, hôtels et villas accueillent de riches hôtes venus d'Angleterre, de Russie et du reste de l'Europe.

     

    http://www.villedementon.com/

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique