•  

    téléchargement    blason2

     

    Draguignan "la cité du dragon" est une ville située au sud est de la France, dans le département du Var de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    "De gueules au dragon d'argent" : voilà la description en terme héraldique du blason de la ville de Draguignan en Provence - "de gueule" désignant un certain rouge. Selon une légende remontant au Vème siècle, un terrible dragon terrorisait jadis la région, et c'est Hermentaire, le premier évèque d'Antibes, qui réussit à délivrer Draguignan du monstre. En souvenir de cette victoire du christianisme sur le paganisme, le dragon orne depuis le blason de la ville. Selon certaines sources ethymologique, c'est aussi à lui que Draguignan devrait nom. Quand au courageux évèque, il est depuis devenu le saint patron de la cité.

    Selon la légende, le lieu serait né de la lutte contre un dragon (draconem), qui figure sur les armes médiévales de la ville. L'interprétation est en accord avec la légende de l'évêque d'Antibes, le pieux Hermentaire qui aurait combattu victorieusement vers l'an 400 un dragon ailé. Les latinistes expliquent alors que Draco dénomme ce dragon vaincu et que la terminaison guinum est relative aux habitants. La lutte entre un saint et un dragon, qui représente le païen non converti ou plus largement les forces du mal, est une allégorie classique dans l'histoire de la chrétienté

     

     

    36155451

     

    Histoire de la ville :

    Draguignan une ville sous-préfecture du département du Var (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ses habitants sont appelés les Dracénois. Elle a été le siège de la préfecture varoise de 1800 à 1974 ; elle s'est proclamée « Capitale de l'artillerie » et « Porte du Verdon ».

    A l'origine les celto ligures ont bâti quelques fortifications sur les collines cernant la commune. Ils furent chassés par les romains qui établirent une villa dans la plaine formée par la Nartuby à Saint Hermentaire. Pour certains historiens,
    l’un des propriétaires romains se nommait Draconius et il aurait donné son nom à la localité. Mais la tradition rapporte que le 1er évêque d’Antibes aurait terrassé un monstrueux dragon qui terrorisait la population. La racine celtique Drak signifie dragon. Cet évêque et des moines se sont ensuite installés dans le secteur, où ils ont fait des aménagements pour mettre en valeur les terres. La prospérité agricole a permis la création d’un centre commercial qu’on entoura de remparts.

    Ici, comme dans bien des villes françaises, les couvents étaient fort nombreux et il existait dès le moyen âge un quartier juif, avec sa synagogue (environ 200 personnes juives en 1297). Très vite la riche cité agricole et marchande est devenue "une ville dite de pouvoir" : ville comtale, chef-lieu de bailliage, préfecture du Var.
    "Ville de pouvoir", la cité était aussi réputée "ville de contestation". Ainsi, comme elle s’était révoltée contre l’autorité royale, le roi Louis XIV ordonna en 1659 la destruction de la forteresse du rocher, qui avait servi de refuge aux partisans des princes de sang. Au XXème siècle, lors du transfert de la préfecture à Toulon, "la pierre de fée" symbole de la ville fut dynamitée.

    Draguignan, située aux portes du Verdon, est aujourd'hui la 2ème ville de garnison française après Paris. C’est
    aussi la capitale de l’artillerie française.

     

    http://www.ville-draguignan.fr/

     

    fleche retour


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique