-
Par silivren le 13 Août 2012 à 19:29
Site internet officiel d'Elian Black'Mor
PREMIER CARNET
« Je sais maintenant que plus rien ne sera jamais comme avant »
Elian Black'Mor aventurier et rêveur du début du XXe siècle écrit et dessine sur son carnet de voyage de moleskine, le résultat de ses investigations sur la piste des dragons oubliés. Ce carnet contient ses notes et croquis accumulés lors d'un long voyage aux confins des terres de Bretagne, d'Irlande et d'Ecosse.
Critique par Marilyne Camhi
"Page ouverte sur le monde féerique et la culture celtique, ce livre est différent. Extraordinaire journal du périlleux périple entrepris par Elian Black’Mor dans les brumes de pays de légendes, ce carnet nous raconte l’émerveillement, mêlé d’effroi, pour ces êtres fabuleux que sont les dragons, qui inspire la plume de l’explorateur. Les croquis, les illustrations pleine page, mélange personnel de différentes techniques, dévoilent un véritable sens esthétique, propres à nous précipiter dans une atmosphère envoûtante. Les images nous laissent fascinés à notre tour par l’étrange beauté qui se dégage de ces fantastiques créatures ailées. Album de qualité, il est conçu, dans les moindres détails comme un authentique carnet de voyage, annoté, raturé, enrichi de documents, de cartes. Découvrez la quête du talentueux Elian Black’Mor, vous ne regretterez pas ce voyage aux allures de pèlerinage."
SECOND CARNET
« Je l’attendais comme une évidence, un rendez-vous nécessaire »
"'J' ai marché plein Nord, cherchant dans les bourrasques et les solitudes glaciales la piste effacée de nos rêves perdus. Croyez-moi, ce carnet en gardera la trace à tout jamais.' E.B.M.
Critique par Marilyne Camhi
"Partageant sa passion avec Carine M. et Patrick Jézéquel, L’auteur nous guide dans les terres froides d’Europe du Nord sur la piste de la bête mythique. Le scénario et les personnages gagnent en profondeur, le récit se fait plus réaliste, les frontières plus géographiques. Apparaît l’étrange FCII, la Fantastic Creatures Investigation Institute. Moins d’illustrations pleine page, mais une iconographie plus riche, plus variée, l’évocation est toujours fascinante et merveilleuse. Rare sont les ouvrages livrant cette intensité des émotions. Les portraits de dragons, de croquis, d’aquarelle, la beauté du graphisme, le principe du carnet annoté, chargé de cartes, de photographies et documents, une narration pus romanesque, tout cela fait de cet album une réussite tant sur la forme que sur le fond, prêt à s’inscrire comme recueil de référence. Fantastique"
TROISIEME CARNET
« Rêver, quelque part, qu’importe où »
'J' ai vu les Dragons errer dans les brumes du port de Saigon... Une étrange confusion habite ce soir mon coeur et mon esprit, le sentiment troublant de parcourir ce monde en rêveur éveillé, de vivre ce qu'aucun autre homme n'a pu imaginer. Voyez ceci et croyez-moi.'
Critique par Marilyne Camhi
"Après avoir eu les honneurs du Festival de la science-fiction et de l’imaginaire de Roannes, Elian Black’Mor présente son troisième carnet ‘Sur la piste des dragons oubliés’, paru au moment même du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Carine-m et le sieur Elian donnent, dans cet album, toute la mesure de leur créativité, de leurs talents. Ils achèvent ce premier cycle magistralement, livrant un épilogue inévitable qui ne déçoit pas. Des terres du Nord, il nous emporte à travers l’Orient, de Russie jusqu’en Chine. L’imagination, l’inspiration sont toujours au rendez-vous. Qualité du récit, puissance d’évocation des images, le trio Black’Mor tient la durée, dévoilant une touche d’humour, un soupçon d’autodérision, et l’intensité des émotions, l’onirisme de ce voyage fantastique restent intact.
“Les dragons existent. Un fou tente de nous le faire croire.” Et ce fou nous fait rêver à notre tour. Cet album est une merveille graphique. Des pages à rabats nous offrent les somptueuses images panoramiques dont le format carnet de voyage nous privait. Les illustrations font enfin la part belle aux paysages, à l’univers d’Elian Black’Mor. Elles nous laissent entrevoir de nouveaux horizons à explorer - par le personnage, par les auteurs -, toujours plus loin. Nous n’en attendions pas moins."Les trois carnets de cette belle aventure ont été maintenant réuni en un seul, intitulé « Premier Cycle ».
Élian Black'Mor, arpenteur de mondes et grand voyageur, entreprend de retrouver la trace de ces créatures de légende que sont les dragons. De la Bretagne au Pays de Galles, de Paris à la Scandinavie et jusqu'à Saïgon, il parcourt le globe, visite des lieux extraordinaires chargés de mythologie, rencontre des personnages étranges. Entre effroi et fascination, il observe le comportement de ces êtres fabuleux et en étudie les particularités.
« Faut-il pour préserver mes rêves, renoncer au présent, fuir la réalité, et partir à jamais … sur la piste des Dragons Oubliés ? »
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique