• Synopsis :

    Sur les traces de l'éminent dragonologue Willem Heurtz, une incursion dans un bestiaire fantastique, traité sur le mode d'une véritable histoire naturelle.

    Ce film est né de la découverte d’un film d’archives longtemps disparu et qui reste l’unique trace que nous ayons du Musée des Dragons de Reimsbourg qui fut détruit durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Toute sa vie, Willem Heurtz a accumulé les preuves de l'existence des dragons. Des scientifiques et des artistes revisitent son musée imaginaire. Biologie, paléontologie, histoire des mentalités, cryptozoologie et calligraphie chinoise croisent le fer, dans cette incursion au coeur d'un bestiaire fantastique que les auteurs de ce document ont volontairement traitée comme une véritable histoire naturelle. A chaque chapitre, présenté par le savant farfelu, font écho les réflexions et commentaires de scientifiques et artistes contemporains, qui analysent pourquoi la figure du dragon a résisté à l'épreuve des siècles et hante encore aujourd'hui le cinéma, la littérature ou les jeux vidéo.

    Le musée des dragons prend le parti de nous plonger dans un monde où l'existence des dragons n'est pas mise en doute, de les faire exister et d'en esquisser une véritable histoire naturelle. Cette approche originale est complétée par une réflexion sur notre rapport avec le merveilleux. Le documentaire se place ainsi à la frontière entre le monde rationnel, scientifique, et l'univers du mythe et du surnaturel. Une frontière floue où Willem Heurtz nous sert de guide : un drôle de guide qui, à l'instar des dragons, pourrait bien être né de l'imagination des hommes...

     

     

     

     

     

     

    Suivez le guide :

    - La galerie des dragons, pièce centrale du musée, rassemble de nombreuses peintures d'origines diverses représentant des dragons. C'est ici que l'on peut admirer l'armure portée par Siegfried lors de son combat contre le terrible dragon Fafnir. Une imposante cloche de verre protège un autre objet mythique, une draconite. Il s'agit d'une pierre d'aspect noirâtre que l'on trouve dans le crâne de certains dragons, d'ailleurs très recherchée par les alchimistes.

    -La salle des dragons orientaux où les fumées d'encens (le souffle du dragon) confèrent une atmosphère douce et diffuse. Les objets exposés (robes brodées de dragons dorés, cloches de dragons sculptés...) semblent flotter dans l'air.

    - La salle de cryptozoologie, d'aspect beaucoup plus scientifique, expose par exemple des coupes anatomiques en plâtre du système digestif permettant à certains dragons occidentaux de cracher du feu. La cryptozoologie est la «science » controversée de l'étude des créatures inhabituelles - et même mythiques - qui peuplent la planète. Elle reste le parent pauvre des cercles académiques, rejetée par des zoologistes grand public qui se contentent d'étudier des animaux plus prosaïques.

    - La bibliothèque construite à l'intérieur de l'une des ailes du musée comporte notamment un «bestiaire merveilleux » datant du moyen âge avec de nombreuses illustrations de dragons. On trouve aussi de multiples ouvrages de la Chine ancienne présentant le dragon comme une divinité céleste. Certains de ces ouvrages ont survécu à la destruction et sont conservés dans la bibliothèque nationale.

     

     

    Avis :

    Documentaire à la fois drôle et enrichissant par l'explication les croyances religieuses européennes.

    On peut se demander si Heurtz croit ce qu'il dit ou si c'est du pur boniment (mais il m'a l'air de toutes façons un peu jeune pour avoir fait quarante années de recherches)
    A lire l'article de Wikipédia, le film serait lui même un canular et "le docteur" un simple acteur, mais
    que les dragons existent ou pas, là n'est pas l'important ; ce qui compte, c'est qu'ils continuent à hanter notre imaginaire et dans tous les cas ça reste un film bien sympathique à regarder.

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique