-
LA MALEDICTION DU PRINCE KRAK
Selon une vieille légende polonaise, la ville de Cracovie aurait été bâtie sur une colline où nichait jadis un dragon. Réveillé par de jeunes imprudents, ce monstre sanguinaire dévorait toutes les vierges de la région…Il y a bien longtemps en Pologne, se trouvait un paisible village sur les bords de la Vistule, à proximité de la colline de Wawel. Sur les flancs de cette colline s’ouvrait une profonde caverne, dont l’entrée était obstruée par des broussailles. Nul n’était jamais entré dans cette grotte, et certains affirmaient qu’un affreux dragon y vivait… Les jeunes du village se moquaient de cette légende, mais les vieux prétendaient que leurs parents les avaient mis en garde : si quelqu’un venait à déranger le dragon, toute la population devrait en payer le prix !
Gare aux incrédules !
Malgré cet avertissement, un groupe de jeunes gens décida d’aller explorer la grotte. Ils se munirent de torches et y pénétrèrent bruyamment, mais ils se heurtèrent bientôt à une masse énorme qui leur bloquait le chemin. Alors qu’ils élevaient leurs torches pour identifier l’obstacle, le dragon – car c’était lui – ouvrit un œil et les vit. Ils prirent aussitôt leurs jambes à leur cou mais le monstre les poursuivit jusqu’à l’entrée, crachant des flammes qui leur brûlèrent le dos. De ce jour, le village ne connut plus la paix.
Chaque matin, le dragon sortait de son antre et se saisissait d’un mouton ou, de préférence, d’une jeune vierge qu’il croquait sans vergogne. À tel point que le village n’en posséda bientôt plus aucune, à l’exception de Wanda, la fille du prince Krak. Celui-ci promit alors la main de Wanda à quiconque vaincrait le dragon. De nombreux jeunes gens périrent en s’y essayant, jusqu’à ce qu’un misérable cordonnier se présente. Le cordonnier annonça au roi: Je sais comment vaincre ce terrible dragon! Comment veux- tu le faire? - demanda le roi étonné - Beaucoup de chevaliers ont déjà essayé et aucun n'a réussi. Mon seigneur, - dit le cordonnier - je ne suis qu'un pauvre cordonnier mais faites - moi confiance. J'ai besoin d'une peau de mouton, un peu de souffre, de goudron et de moutarde. Quand le cordonnier eut expliqué son plan, le roi Krak réfléchit et fit un signe d'approbation. Le cordonnier travailla toute la nuit. On voyait une bougie allumée dans sa maison. De curieux habitants de Cracovie l'observaient par la fenêtre. Il détacha la peau d'un mouton et il la remplit de soufre, de goudron et de moutarde. Puis il cousit la peau. En rentrant chez eux, les habitants de Cracovie réfléchissaient a ce que le cordonnier avait fait et a ce qui allait se passer.Le lendemain de bonne heure, le cordonnier mit le mouton bourré sur son dos et alla vers la grotte du dragon. Il plaça le mouton devant la grotte et il se cacha dans les broussailles en attendant la suite. Un peu plus tard, le monstre se réveilla. Peut-être que c'était un rayon de soleil qui entra dans la grotte ou le borogrygme de son estomac qui le réveilla. Je croquerais quelque chose ... - pensa le dragon et il sortit de sa grotte. Quel bon morceau de viande ! - il se réjouit en voyant l'appât. Il sauta sur le mouton avec rapacité et l'avala tout entier. Après un moment il ressentit l'aridité dans sa gorge. Il courut vite vers le fleuve Vistule. Il voulait étancher sa soif. Alors, il sauta dans l'eau et commença a boire avidement. Il buvait, buvait et il voulait encore boire. Plus il buvait, plus son ventre devenait grand et enfin ... BOUM ! Il éclata. L'explosion était si forte que les meubles dans le château de Wawel tremblèrent, des tableaux tombèrent des murs et presque toute la vaisselle de porcelaine craquela dans la cuisine. Quelle était la joie a Cracovie quand ses habitants apprirent que le dragon était mort. Des trompettes annonçant cette nouvelle étaient entendues partout. Tous les habitants de Cracovie étaient heureux, ils dansaient et chantaient. Même le roi pleura de bonheur. Et qu'est-ce qui se passa avec le cordonnier ? Il épousa la princesse et ils menèrent une vie longue et heureuse.
-
Commentaires
4etrebelgeDimanche 24 Juillet 2011 à 14:10Bonjour mon amie, tu sais le documentaire dont tu parle, si mes souvenirs sont toujours aussi bons, c'est moi que tant parler le premier lol. Je t'avais même dit que je le trouvais excellent comme truc, maintenant les Dragons dont je fais allusions n'ont rien à voir, ça c'était une fiction moi, je parlais réellement d'une bête ayant exister. Rien à voir avec un cracheur de feu puisque même dans les légendes il y en a qui sont plutôt porter vers l'élément liquide. Mais là ou l'on se rejoint complètement, c'est dans la diversité et surtout, dans toutes les mythologies, quelles soient de Chine ou à l'autre bout de la planète. Et ça, dans les mythologie c'est unique, ce qui ma fait réfléchir à ce que j'ai développer hier. Bonne journée, amitié.RépondreCoucou Sil' , mon petit passage pour te souhaiter une très bon début de week-end... Bises et @bientôt...Une histoire qui finit bien enfin pas pour le dragon... merci pour cette belle légende je viens de prendre mon ptit café sur la terrasse sous les nuages lol mais il ne fait pas froid du tout j'espère qu'on aura quand même quelques éclaircies pour le week end bonne journée ma Dragonne, bisousCoucou Sil', Je passe te souhaiter une très bonne fin de semaine... Et le pauvre dragon y a laissé sa peau... lol Ici, c'est pluies diluviennes... Bises et bientôt... ps: j'essaierais de te faire une colo pour bientôt ;)
Ajouter un commentaire