-
COMMENT CETUS DONNA NAISSANCE A UNE CONSTELLATION
Fille de Gaïa, la Terre, et de Pontos, divinité marine primordiale, Cetus est un monstre marin femelle de la mythologie grecque. Son nom signifie "baleine", et on retrouve aujourd'hui sa trace dans le terme "cétacé". Pourtant Cetus était un dragon marin tout à fait remarquable : son corps de lion gigantesque était terminé par une queue de poisson et ses dents pointues laissaient échapper une langue d'une longueur incroyable, toute couverte de ventouses....
Il était le monstre favori du dieu Poséidon qui avait, d'autre part une affection toute particulière pour les Néreides, les cinquantes nymphes de la mer qui venaient régulièrement au secours des marins.
Lorsque la reine Cassiopée, femme du roi d'Ethiopie, se vanta haut et fort d'être plus belle que les Néreides, Poseidon se facha tout rouge et envoya son ami Cesus pour que justice soit rendue. Celui-ci déclencha sur les rivages d'Ethiopie ses plus belles tempêtes !
A terre, les plaintes commencèrent et la reine, evidemment, demanda à négocier : si elle ne voulait pas que son royaume fût englouti par les eaux, Poseïdon exigeait qu'elle remette à Cetus sa propre fille, la belle Andromède. Ensuite, l'animal s'enfoncerait dans les eaux bleues de la Méditerranée, sans renverser le moindre navire, sans croquer le moindre bateau de pêche, et l'océan serait à nouveau calme pour longtemps.
Cassiopée se résolut non sans mal à faire attacher la belle près du rivage, afin que Cétus vint la dévorer. Mais, sans doute pour faire enrager Poseïdon, elle la fit exposer presque nue.
C'est alors que Persée, un de ces héros dont l'antiquité a le secret (et qui perdent tout jugement à la vue d'une tunique un peu transparente) s'en vint planer par là, sur le dos de Pégase, le cheval ailé, et fondit comme un seul homme sur Cétus.
Persée n'en était pas à son coup d'essai. Quelques temps plus tôt, il avait affronté l'abominable Méduse à la chevelure de serpents, dont le regard pétrifiait. Sans lui jeter le moindre coup d'oeil, il avait remisé le chef de l'odieuse créature dans une besace dont il ne se séparait pas. Plutôt que de lancer contre le dragon d'inéfficaces javelots et de risquer de se faire dévorer, il tendit droit devant lui la tête de Méduse. La sorcière était bien morte, mais son regard continuait à vivre ! Lorsqu'il se posa sur le dragon, celui-ci sentit son coeur s'alourdir, et il s'enfonça à tout jamais dans les eaux de la mer....
Le mariage de Persée et d'Andromède fut si beau et leur bonheur si grand que les dieux désirèrent garder le souvenir de cette histoire romanesque. Ils transformèrent tous les protagonistes en constellations : depuis ce temps, Andromède, Persée, Cassiopée et.... Cetus brillent chaque soir aux cotés de nombreuses étoiles.
-
Commentaires
3La ThorencoiseLundi 26 Septembre 2011 à 11:32Coucou Sil, je passais te faire un petit coucou et te souhaiter une très bonne semaine.... Au fait je ne connaissais pas Cetus, le kracken oui.... Je suis un peu perdue, va falloir que je revoit la mythologie grec LOL... En tout merci pour cet article très intéressant !!! Grosses bisesRépondre2MousseSamedi 24 Septembre 2011 à 11:12Bonjour ma douce, J'aime beaucoup la mythologie grecque. Merci pour ce merveilleux texte. Bon week-end rempli de belles choses. Un nuage de bisous arrive chez toi.1AlgwenSamedi 24 Septembre 2011 à 02:23C'est magnifiquement bien raconté et on a envie d'en savoir encore plus! Bises.
Ajouter un commentaire