-
A TRAVERS LE MONDE
Attention, les dragons arrivent !
Couverts d'écailles, munis de crêtes et de griffes, agitant leurs ailes membraneuses et leur queue serpentine, ils peuvent, selon les circonstance, vous sembler épouvantables, terrifiants ou amicaux. De toute façon, ne craignez rien : tout droit sortis du cerveau de l'homme, les dragons n'existent pas. Cependant, faisons semblant de croire en leur existence et écoutons leurs histoires à travers le monde.
AMAZONIE
Les Shipibo sont des Indiens qui vivent dans la grande forêt amazonienne, au Pérou, sur les rives de l'Ucayali. Ce sont des commerçants et de spêcheurs et, comme on le voit dans les contes, ils ont des préoccupations écologiques : ils tentent de préserver la faune aquatique et d'augmenter la variété des espèces. Dans leurs récits mythiques, le dragon a la forme d'un grand serpent, l'anaconda Ronin. Comme les dragons chinois, il contribue à la création du monde, en façonnant le lit des rivières, et règne, avec bienveillance et quelques fantaisies, sur le domaines des eaux.
CHINE
C'est en Chine que l'on trouve la trace la plus ancienne du dragon : dans une tombe de la Préhistoire, des coquillages dessinent son image. Dans ce pays, on le rencontre partout, sur les toits des maisons, sur les murs des palais, sur la robe des empereurs et dans les rues, en joyeuse procession, quand arrive le Nouvel An. A la différence des monstres d'Europe, le dragon asiatique se montre souvent bienveillant envers les hommes. Il incarne la puissance des éléments, tantôt bénéfiques, tantôt destructeurs. Il faut donc prier avec courtoisie pour qu'il ne manifeste que son bon coté.
VIETNAM
Au Vietnam, on aime tout particulièrement les histoires de génies, de fées, d'esprits et de dragons. Ceux-ci ne sont jamais considérés comme des êtres malfaisants ou dangereux ; au contraire, ils détiennent des connaissances - par exemple sur la culture du riz -dont ils font profiter les hommes. Quand aux rois, ils se vantent de descendre d'ancêtres mythiques prestigieux, fée ou dragon. D'ailleurs si le roi se fait appeler "Fils du Ciel", la princesse porte le titre de "Fille du Dragon".
JAPON
A première vue, le dragon japonais est bien différent de ses semblables, chinois ou vietnamiens, qui se montrent si bienveillants envers les hommes. Comme les dragons d'Europe, celui-ci est à la fois effrayant et dangereux : monstrueux par ses dimensions qui le font ressembler à une montagne en marche, il se nourrit de jeunes filles. Mais il a en même temps un aspect sacré : ses flancs renferment l'épée merveilleuse qui deviendra l'un des emblèmes du pouvoir impérial. Les sabres des samouraïs sont d'ailleurs décorés d'un dragon.
MOLDAVIE
Dans les contes moldaves, nous n'avons plus affaire à un dragon isolé mais à de véritables familles de dragons, parents et enfants monstrueux, aussi turbulants que maléfiques. Si, comme dans toutes les familles humaines, ils s'entraîdent parfois, le plus souvent ils se disputent et vont même jusqu'à s'entretuer.
EUROPE
Dans les pays occidentaux, au Moyen Âge, le dragon représente le mal et le pêché ; il incarne le diable. Nombreux sont les saints qui se sont sont attaqués à lui et l'ont vaincu, au nom de leur Dieu. Au XIIIème siècle, Jacques de Voraigne a recueilli certaines histoires dans sa Légende Dorée, une oeuvre dont le succès fut immense. Outre les dragons de Saint Georges et de Saint Michel, les plus célèbres, nous avons, en France, le Graouilly à Metz, dompté par Saint Clément, la Gargouille à Rouen, que Saint Romain combattit, la Chair Salée à Troyes, dont se débarassa Saint Loup, sans compter la Grand Goule à Poitier et, bien sûr, la Tarasque....
Mais qu'ils soient bienveillants ou malveillants,répugnants ou plein d'élégance,qu'ils suscitent l'effroi, l'admiration ou la reconnaissance,qu'ils appartiennent au plus lointain passé ou à une époque récente,quel que soit le pays d'où ils viennent,toujours les dragons nous fascinentet jamais nous ne nous lassons d'écouter leurs histoires.Crédits : 15 Légendes extraordinaires de dragons, Françoise Rachmuhl
-
Commentaires