-
DUNGEONS & DRAGONS (D&D)
Le dragon est l'une des figures les plus emblématiques de ce jeu de rôle, à la fois de par la puissance qu'il dégage et du développement de son histoire (un ouvrage entier, "le Draconomicon", est consacré au dragon). Il existe plusieurs types de dragons, dont les plus connus sont les chromatiques et les métalliques.
Imaginez des univers où chevalerie et magie se côtoient chaque jour... Imaginez des mondes aux richesses infinies, emplis de trésors, de dragons et d'aventure... Imaginez des héros, dont les actes et la bravoure vont influer sur la destinée de ces mondes... Donjons et Dragons est le jeu de rôle qui vous permettra de prendre part à ces mythes et légendes. Il est l'un des plus anciens, et certainement le jeu de rôle le plus joué au monde. Cultivé dans le terreau de l'héroic fantasy, il a su développer autour de ce concept des univers passionnants et des systèmes de jeu attractifs au fur et à mesure des décennies et des éditions. A présent, on trouve D&D partout : dans les jeux vidéos, au cinéma, et dans de nombreux produits dérivés. Mais c'est toujours le jeu de rôle qui en reste l'essence.
Depuis le début, l’univers de D&D qui se nourrit des grandes œuvres d’Heroic-Fantasy. Les plus célèbres et les principales sources d’inspiration des créateurs se trouvent dans les écrits de monuments comme Tolkien, Howard, Fritz Leiber, ou Moorcock et bien d’autres. On y croise donc Dragons, trolls, gobelins, elfes, magiciens, épées magiques, potions miraculeuses… comme bientôt vos personnages !
Vous pourrez incarnez de solides guerriers, experts dans l’art du combat, des paladins, pieux héraut du Bien, des ensorceleurs ou des magiciens qui manipulent des forces trop sombres pour être comprises par le commun des mortels, des prêtres, dédiés à la cause de leur divinité, mais aussi des bardes, des rôdeurs, des roublards, des moines ou des druides.
Toutes ces classifications de personnage servent à déterminer votre métier de base mais chaque personnage a ses spécificités qu’il pourra cultiver en choisissant soigneusement des dons et des compétences qui pourront facilement lui donner une personnalité.
Ensuite, à vous l’aventure dans un monde souvent riche en dangers mais aussi en récompenses. Vous pourrez sauver des empires, comploter contre des tyrans, protéger la veuve et l’orphelin, ou bien ne penser qu’à votre richesse ou votre pouvoir et n’agir qu’en fonction de vos intérêts. Tout dépendra de la tonalité de la campagne et de la nature de votre personne. C’est vous qui décidez !
Si l’univers de D&D est riche de ce qu’en font les joueurs, il se base quand même sur plusieurs créations qui permettent de trouver un cadre de campagne riche et équilibrés. C’est le cas avec Les Royaumes Oubliés, Greyhawk, le Guide de l’Orient et Rokugan, et Dragonlance.
Dans tous les cas, la vie d’un personnage de D&D est haute en couleur et riche en aventure. Les ennemis sont nombreux et implacables, mais les récompenses incommensurables, à condition que vous fassiez preuve d’habileté, de ruse, de force, et surtout d’unitésource : Le scriptorium - D&D
Depuis sa création dans les années 70, quatre éditions ont été publiées et sa dernière édition apporte de nombreuses améliorations et simplifications.
Le jeu originel vous propose d'incarner une des 7 races; humain, nain, elfe, demi-elfe, demi-orque, halfelin (petit homme) ou gnome combiné avec une classe parmi les suivantes: barbare, barde, druide, voleur, magicien, sorcier, guerrier, rôdeur, prêtre, paladin, moine.
Ce jeu utilise un système basé sur le dé 20, jet de dé auquel on ajoute un bonus de compétence, comparant le tout à un dé de difficulté (DD) donné par le MJ.
Parfois considéré par certains rôlistes comme un jeu de barbares, ce jeu n'en reste pas moins très souple, permettant ainsi de s'adapter parfaitement à toutes les manières de jouer.Pour en savoir plus :
Site français officiel de Dungeons & Dragons
Blog de Galaxiea440 ( rappel de regles, aide et initiation pour les débutants)
Article très complet sur Wikipedia (historique et évolution du jeu depuis sa création en 1974 jusqu'à nos jours)
-
Commentaires