• RÉFÉRENCER LES DRAGONS

    Classification dragon Exemples de Black-Dragon-Club

     

    L’extraordinaire variété des dragons peuplant notre planète offre un terrain d'étude fort complexe aux dragonologues qui tentent de les classifier : aucun système n’a, pour l’heure, emporté l'adhésion générale.

     

    La classe des dragonidae regroupe des espèces extrêmement variées, possédant chacune ses caractéristiques propres.

    Au fil des siècles, plusieurs méthodes de classification de ces créatures majestueuses et mythiques ont été imaginées : par la couleur, le milieu naturel, l’origine géographique, etc. Faute de consentement, ces différentes écoles coexistent aujourd’hui encore chez les dragonologues.

     

    Le dragon est-il un reptile ?

    Son corps, parfois semblable à celui d’un serpent ou d’un crocodile, recouvert d'écailles, et ses yeux à la pupille fendue ont longtemps conduit les apologies à classer le dragon parmi les reptiles. Mais cette appartenance est aujourd'hui remise en cause car, contrairement aux reptiles actuels, tous à sang froid, les dragons ont un sang chaud.

    Selon les dernières analyses, dragons et reptiles auraient des ancêtres communs, mais les dragons constitueraient un groupe à part, à mi-chemin entre reptiles et oiseaux.

     

    D’eau, de terre ou de feu

    On peut déjà classer les dragons e fonction de leur élément naturel : la terre, l’eau où le feu. Les plus communs sont les dragons terrestres : ailés, d’une envergure dépassant parfois les 20 mètres en vol, ils crachent souvent du feu. Les dragons d’eau pour leur part, sont parfaitement adaptés à la vie aquatique grâce à leur corps serpentin et à leur nageoire. Enfin, les dragons de feu sont tout à leur aise au coeur des volcans et de plus grands brasiers, vivant exceptionnellement dans des environnements moins brûlants.

     

    Couleurs et matière

    Certains auteurs préfèrent classer les dragons en fonction de leur couleur : blanc, bleu,rouge, vert, noir et toutes les nuances de ces teintes. Un sous groupe se dégage dans ce système, où l’on retrouve tous les dragons dits “métalliques” : or, argent, cuivre, bronze, etc. Chacun possède des habitudes et des pouvoirs particuliers.

     

    D’Europe ou d’Asie

    Plutôt que par l'élément auquel ils se rattachent ou la couleur de leur robe, les dragons sont parfois classés en fonction de leur origine géographique. Dans ce cas, deux grands groupes se distinguent : les dragons européens et les dragons asiatiques. Les premiers possèdent en général un corp reptilien à deux ou quatre pattes ainsi qu’une paire d'ailes ; les seconds ont un corps sinueux, plus proche de celui du serpent, avec de petites pattes à trois, quatre ou cinq griffes, une épaisse barbe autour de la gueule, et une crinière couvrant toute l'épine dorsale.

     Dragon dirige feuille de référence

     

    Des systèmes imparfaits

    La répartition chromatique recoupe la première sans pouvoir s’y superposer : il existe par exemple des dragons verts tant aquatiques que terrestres. De plus, certains dragons ne trouve leur place dans aucunes des ces catégories, tels les minuscules dragons fées ou les évanescents dragons de brume.

     

    Peut-être, dans l’avenir, les analyses de l’ADN “draconique” permettront elles enfin de mettre au point un système indiscutable et de réconcilier ainsi les experts.

     

     

    fleche retour


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre à 21:44

    Je pense qu'on peut ajouter dragons " élémentaires " :

    dont :

    dragon des plantes , du sang , des ténèbres, de la lumière , de la magie, de la galaxie , du temps , de la mort , de la vie , de brume, du feu , de la glace , le l'ombre , de la cendre , du sable ou du désert , de la terre , de la boue, de la nuit , de la lune , du soleil, des cristaux , du métal, de plumes, de ciel, de nuage , de foudre, des roches, des marais , de l'eau , du vent , de l'air, ...

     

    Il y a aussi :

    dragons insectes :

    Dragons papillon, fée ( on pourrait les regrouper là ) , abeille , ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :