-
ANATOMIE DU DRAGON
Traversant le ciel étoilé dans une traînée de feu ou ondulant dans les eaux troubles, le dragon est à lui seul l'un des spectacles les plus saisissants offert par la nature. Si le nombre d'espèces est lui aussi impressionnant, toutes partagent des caractéristiques qui les distinguent des autres animaux. Avec ses yeux qui voient tout et son souffle de feu ou de glace, le dragon possède une anatomie hors norme qui demeure énigmatique à plus d'un titre.
Le dragon est un reptile homéothermique. En d'autres termes, il est une créature à sang chaud et la température de son corps est contrôlée intérieurement. Cette caractéristique lui permet de s'adapter aux différents climats et de permettre des activités, autant de jour que de nuit, tout au long de l'année, car il ne dépend pas de la chaleur du soleil comme les autres reptiles. Le dragon a généralement d'énormes ailes, et ses os sont creux, lui permettant ainsi d'être plus léger et de voler plus facilement.
Classification anatomique
Les dragons sont classés par les anatomistes en fonction du nombre de pattes et d'ailes qu'ils possèdent. Parli les dragons sans pattes, on distingue ceux qui ont de petites ailes, que l'on nomme "Lindorms" ou "Linwurms", et ceux qui ont de grandes ailes, les "Amphiptères". Les dragons avec des pattes, eux, peuvent être du type "Vouivre" (s'ils possèdent deux pattes et deux ailes), Draco Occidentalis classique (quatre pattes et deux ailes) ou encore Draco Asiaticus (quatre pattes, mais sans ailes).
Squelette et musculature
Depuis la nuit des temps, le squelette du dragon est une énigme pour les hommes de sciences. Les os du dragon, solides comme le fer et capables de soutenir la masse puissante de l'animal sont par ailleurs aussi legers et creux que ceux d'un oiseau pour permettre l'envol.
Des os adaptés au vol
S'élever dans les airs demande une dépense énergétique considérable. Aussi, comme tout les êtres volants, le dragon doit minimiser son poids. A la manière de nombreux oiseaux, il possède donc des os creux. Ceux-ci sont néanmoins d'une exceptionnelle solidité : leur résistance est renforcée par un réseau serré de cloisons internes ; et contrairement aux os humains, ils ne sont pas composés de calcaire, mais d'un alliage de bore et de silicate à toute épreuve
Un véritable contorsionniste
Le squelette du dragon contribue aussi beaucoup à sa souplesse : il possède un nombre de vertèbres et d'articulations très supèrieur à tout autre animal, ce qui lui permet de se mouvoir sans limite, notemment dans les airs.
L'athlète des cieux
Le dragon possède également une musculature athlétique, dont les tissus sont d'un bel argenté luisant. Certaines zones clés sont particulièrement musclées. La queue tout d'abord, ce qui la rend à la fois très maniable et très puissante : elle sert de gouvernail au dragon en vol et constitue une arme redoutable au combat. Deuxième point fort : la machoire, qui est si solidement musclée qu'un dragon peut sans difficulté tenir le poids d'un cheval entre ses dents tout en volant. Les pattes arrières, enfin, sont très fortes, afin de pouvoir fournir l'effort considérable nécessaire au décollage. A l'inverse, les ailes, commandées par les épaules, sont quasiment dépourvues de muscles.
Les sens du dragon - étude de la vue, de l'ouïe et de l'odorat
Nombres de récits évoquent la vue phénoménale du dragon. La nôtre est en comparaison si réduite qu'il est difficile d'imaginer le monde vu par cet animal. Il peut distinguer dans les moindres détails un lieu distant de plusieurs kilomètres et il a la faculté de discerner tout le spectre des couleurs. Quand l'oeil humain est ébloui par le soleil, le dragon voit tous les reliefs de cet astre. Naturellement sa vision nocturne est tout aussi exceptionnelle.
Les yeux de dragon arborent toutes les couleurs, du vert forêt au bleu ciel, en passant par le cuivre, le bronze et l'or éclatant. Il est impossible et certainement très imprudent, de regarder un dragon dans les yeux. Son regard, pénétrant et hypnotique, met celui qui s'y laisse prendre dans une transe dont il a peu de chance de réchapper.
Gare au regard miroir du dragon,
Froid comme la glace pour le menteur
Tranchant comme le poignard pour le voleur
Dur comme le fer pour l'assoiffé d'argent,
Brûlant comme la flamme pour le brave
Une perception surnaturelle
Sans avoir la perfection de la vue, l'ouïe et l'odorat du dragon sont exceptionnels. Le dragon distingue des sons inaudibles pour l'oreille humaine et peut, à la saison des amours, répondre à des appels lancés à plus de soixante-dix kilomètres. Coté odorat, il détecte et reconnait toute odeur portée par le vent et ce, sur des distances considérables. Enfin, il possèderait un sixième sens, non encore expliqué, qui lui permet, entre autres choses de dénicher l'or et les pierres précieuses cachés au regard.
Les Griffes du dragon - étude des serres
Les serres sont l'unes es armes les plus redoutables du dragon. Selon les ouvrages anciens, celles-ci pouvaient trancher l'armure d'un tueur de dragons comme un aviron fend l'eau d'un lac.
Le dragon possède généralement trois ou quatre serres à chaque pied. Certains dragons aquatiques en ont cinq et quelques dragons volants en ont au bout de leurs ailes. Les serres sont faites d'une matière plus dure que le diamant, qui n'existe pas à l'état naturel. Elles sont très recherchées par les alchimistes qui s'en servent pour leurs potions, après les avoirs moulues en une poudre étincellante.
Des armes tranchantes
Le dragon doit contamment entretenir ses serres. Il les aiguise contre des troncs d'arbre et des surfaces rugeuses. Les serress cassées repoussent vite. Lorsqu'il se déplace sur un terrain dur, le dragon rentre ses griffes pour ne pas les abimer, s'avancer plus furtivement et mieux surprendre sa proie.
Cornes, Bois et Queue - les armes fatales du dragon
Les cornes et les bois du dragon sont redoutables lorsque l'animal attaque ou se défend. Il en existe de toutes sortes : cornes à piquants pour le Dragon des montagnes, bois en spirale des Dragons-serpents, moignons arrondis du dragon des forêts aux griffes faucilles, etc...
Les cornes sont des excroissances osseuse du crâne. Comme elles poussent sans cesse et ne tombent pas, elles peuvent devenir gigantesques. Le dragon se sert de ses cornes et de ses bois pour dépecer ses proies mais également pour térrasser un rival à la saison des amours, quand les mâles se livrent à des combats.
Terrible queue
La queue du dragon est son arme secrète. Un seul coup peut être fatal. Une queue de dragon peut être fourchue, pointue comme une flêche, hérissée de piquants ou terminée par une sorte de boulet capable d'écraser les os. Certaines espèces enroulent leur queue autour de leur victimes pour les étouffer.
Sources : "Dragons et Créatures fantastiques - éditions Atlas" - "Le monde des dragons- S.A Caldwell"
-
Commentaires
J'en veux un, rien pour qu'il me trouve de l'or :)
Bonne soirée Sil, bisous
Et bien si après ça tu nous interroges et qu'on sait pas te répondre c'est qu'on est vraiment très Nuls lol!!!
Quelle passion, je suis admirative!!!
J'espère que tu vas bien?
Je te souhaite une douce soirée finie les soirées torrides de l'été lol!!! Alors je viens ici pour me réchauffer!!!
Bisous doux!!!
Domi.
Tu es vraiment une spécialiste des dragons, merci pour cet article dans le challenge, et bonne semaine !
6KirtasMardi 18 Septembre 2012 à 17:06Hello,
Le moment est venu de te poser une colle. Pourquoi tu parle pas des dents c'est il y en as qui ne mangent pas de viande?
bon j'arrête de t'embêter. Très chouette article en tout cas.
Toute bonne soirée.
5HeidiMardi 18 Septembre 2012 à 09:58coucou ma dragonne, je repasserai lire plus tard, j'ai fais comme les gosses, j'ai regardé les images:p bah oui! Elles sont belles!!!!! à tantôt et plein de doux bisous♥
Ajouter un commentaire
Ganialcela permet de savoir plein de choses sur les dragons et leurs existances mythiques.:)