• LE DRACONIEN

    Le langage des dragons est l'une des plus anciennes formes de communication. De la même manière, sa forme écrite est largement postérieure à l'unification de son expression verbale, car les dragons recourent beaucoup moins à l'écriture que d'autres races. Certains érudits estiment que la forme écrite du draconien a pu être influencée par les runes naines, mais les sages évitent d'exprimer cette opinion à portée d'ouïe d'un dragon.

    On remarque de légères variations dans l'expression entre les différentes espèces de dragons chromatiques. Ces inflexions variées sont du même type que les accents régionaux et se manifestent par de petites différence de prononciation. Les divers dragons métalliques présentent une accentuation similaire et partagent la même prononciation. La langue draconienne a peu évolué depuis des siècles, voire des millénaires.

     La forme parlée de la langue sonne âprement aux oreilles de la plupart des créatures et contient de nombreuses consonnes dures et force chuintements. Elle fait intervenir des sons que les humains ont l'habitude de qualifier de sifflants (sj, ss et sv) ainsi qu'un bruit qui ressemble beaucoup à celui que fait une bête qui s'éclaircit la gorge (ark)

    Les mots qui influent sur d'autres mots sont placés avant ou après le mot qualifié. Le qualificatif le plus important est mis devant le mot et pourra être répété juste derrière si le locuteur désire plus d'emphase. Ainsi, si elle cherche à insister sur sa nature maléfique, une personne pratiquant le draconien dira, en parlant d'un grand dragon noir maléfique s'approchant : "Malsvir darastrix turalisj vutha gethrisj leirith" ou même "Malstrix darastrix turalisj vutha malsvir gethrisj leirith".

    La plupart des mot en draconien sont accentués sur la première syllabe. Les concepts importants sont souvent exprimés à l'oral en insistant sur le début et la fin du mot. Sous forme écrite, les mots importants sont signalés par un symbole spécial composé de 5 lignes en rayon, proche d'un astérisque (*), Ce type d'emphase est souvent employé par les dragons qui parlent d'eux même. Le dragon Karajix, par exemple, prononcera son nom Ka-raj-ix et l'écrira *Karajix*. On emploie également ces formes d'insistance pour donner des ordres, menacer, mettre en garde ou faire une démonstration.

     



    Le draconien ne dispose pas de terme pour "mon" (ou ma et mes), le "mien" (ou la mienne, les miens, les miennes) ou "à moi", préférant recourir à plusieurs préfixes selon la signification exacte. Ainsi, le nom d'un objet matériel revendiqué comme possession par le dragon commencera par "veth" (devant un nom commençant par une voyelle) ou "vethi" (devant un nom commençant par une consonne).

    Le nom d'un individu ayant un lien privilégié avec le dragon (comme un ami ou un parent) sera précédé par "er" ou "ethe" et les autres formes de possession s'expriment par le préfixe "ar" ou "ari". Ainsi un dragon parlant de son épée dira "vethicaex" ("vethi" accolé à "caex", épée en draconien) et "arirlym" se traduira par "mon ennemi" ("ar" accolé à "irlym", ennemi).

    Quand on fait référence à une possession de quelqu'un d'autre que soi, le nom du propriétaire est combiné avec celui de l'objet pour former un mot débutant par "ar" ou "ari"

     

     

      Source : Le draconomicon - DDIII     Vous pouvez découvrir une autre langue des dragons, développée par L'écolière (ma dragonologue associée et préférée) : Le dragonais        

     

    fleche retour


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 12:03
    Coucou Sil ! Contente de te revoir ! :) Tu reprends ton travail tout de suite ou tu es encore en vacances pendant quelques temps ? Merci pour ton commentaire. Quand j'ai commencé le dragonais j'ai tout de suite pensé à toi. Je vais rajouter un lien sur mon blog. Je trouve ton article très intéressant et je vais essayer de m'en inspirer à l'avenir. :) J'ai aussi peut-être une piste pour les sources d'Atlas : j'ai réussi à trouver une petite encyclopédie du merveilleux et il y a un chapitre consacré aux dragons. C'est quasiment les mêmes sources alors, est-ce que l'encyclopédie s'est inspirée d'Altas ou alors est-ce qu'Atlas s'est inspiré de l'encyclopédie... je mène l'enquête ! ;) Bonne journée Sil, gros bisous, Julie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :