•  
     
     
    13108-tarascon              545px-blason_de_la_ville_de_tarascon_(13)_svg
     
     
     
    Charmante cité provençale des Bouches-du-Rhône, Tarascon est aujourd'hui encore associée à une légende vieille de près de deux mille ans. Son blason en témoigne : accordé à la ville au XVème siècle par le Roy René, duc d'Anjou, il réprésente dans sa partie supérieure  la forteresse édifiée à partir de 1400 par Louis II d'Anjou, et transformée en palais Renaissance par le Roy René , et dans sa moitié inférieure LA TARASQUE , cruel dragon qui terrorisa la ville en 50 après JC. Cet animal étrange, pourvu de 6 pattes et d'une carapace d'écaille, avait, dit-on, surgi des eaux du Rhône et dévorait tous ceux qui tentaient de le combattre. C'est finallement une jeune fille  nommée Marthe qui le vainquit en lui parlant avec douceur jusqu'à ce qu'il s'endorme.... Les habitants de la ville purent alors l'occire.
     
     
     
    tarascon
     
     
     
        Histoire de la ville  

    Jadis, dans cette région, terre de forêts et de marécages dus aux débordements du Rhône, émergeaient des îlots formés des dépôts et alluvions. Seul, l'un de ses îlots était constitué par un rocher. Les Salyens (mélange de celtes et de ligures), premiers occupants de ce rocher perdu dans les marécages baptisèrent le site TARASCO.

    Les Massiliens y établirent un comptoir commercial 3 siècles avant notre ère. Plus tard, les Romains élevèrent sur cette même place, une citadelle surveillant le passage du Rhône.

    La ville fut le théâtre, vers l'an 48, d'un événement aux conséquences historiques. D'après la tradition, sainte Marthe aurait évangélisé la région qu'elle délivra de la Tarasque. La sainte femme fit l'objet d'une dévotion particulière et devint la patronne de Tarascon. Jusqu'à la Révolution, on pouvait compter jusqu'à 15 couvents qui accueillaient pèlerins et personnalités. En 843, lors du partage de l'Empire de Charlemagne, le Rhône devint une frontière politique et Tarascon revêtit une importance stratégique de premier ordre.

    En 1435, René d'Anjou, surnommé par ses sujets "Le Bon Roy René", hérita de la Provence et vint séjourner souvent dans son château au bord du Rhône. Il réunit autour de lui une cour de chevaliers, de nobles familles et d'artistes, ce prince se plaisait à organiser des tournois et des fêtes. Il organisa ainsi les Jeux de la Tarasque qui, de nos jours ont lieu chaque année, le dernier week-end de juin. A sa mort, en 1481, la Provence devint française.

    La prospérité de la cité ne déclina qu'à la Révolution et, de ce riche passé, elle a conservé un patrimoine très important. C'est beaucoup plus tard, qu'un autre personnage marqua l'histoire de Tarascon. En effet, en 1872, Tartarin de Tarascon naquit sous la plume d'Alphonse Daudet.

     

    http://www.tarascon.org/ 

     

     

     

     


    12 commentaires