•  
     

    Une vieille légende faisait vivre à Troyes un monstre ailé du nom de Chair Salée. C'était selon les légendaires un dragon furieux qui ravageait les environs et dévorait les enfants de la cité.

    La Chair Salée, ou le Cocatrix possède une tête de coq, des aîles de chauve-souris et un corps de serpent. Elle serait né d'un œuf de serpent couvé par une poule noire, l'une des images sataniques du Moyen Age et symbole de mort. En revanche, dans la littérature anglo-saxonne, le cocatrix est issu d'un œuf parfaitement rond, pondu sur un tas de fumier par un coq âgé de 7 ans et couvé par un crapaud durant 40 jours.

    Selon la légende, l'Évêque Saint Lou (Vè siècle) aurait vaincu le dragon à coup d'épée et les habitants, pour conserver plus longtemps la mémoire de cette heureuse délivrance auraient enfermé le monstre dans une cave ou dans coffre rempli de sel.

    Et chaque année, lors de processions et prières publiques qui précédaient l'Ascension, il était coutume de faire de nouveau mourir la bête. Faite de cuivre battu, le dos couvert d'écailles, elle était promenée ainsi dans les rues. Puis, les chanoines de Saint Lou la rangeaient dans un saloir pour mieux la conserver.

     

    Un dragon et une légende de ma région

     

     

     

     


    9 commentaires