Pour tout savoir sur les dragons : histoire, légendes, dragons célèbres, films et livres qui font référence à cette créatures de légende ainsi qu'une superbe galerie d'images......
La légende raconte qu'il y a 1900 ans, un redoutable dragon semait la terreur dans une grande grotte au bord du lac de Thoune. C'est Saint Béat, un moine itinérant irlandais, qui réussit à le chasser. Depuis ce temps, les grottes peuvent être explorées sans danger :
La légende de Saint Béat :
A une époque reculée, deux voyageurs étrangers traversaient les montagnes quand ils atteignirent le pays d'entre les lacs (Interlaken). Accompagné de son disciple Justus, Beatus l'Irlandais, après s'être fait baptisé par St-Pierre en personne, était envoyé au delà des Alpes pour prêcher la bonne parole et convertir les Helvètes. Lorsqu'ils arrivèrent dans la région de Sundlauenen, ils apprirent l'existence d'un terrible dragon qui terrorisait la population. Armé de sa foi, Beatus se fit conduire en barque sur les lieux et gravit seul la montagne. Une fois en face du dragon menaçant il éleva la croix du Christ et le monstre, hystérique, se jeta du haut des rochers dans le lac dont les eaux se mirent à bouillonner.
Beatus et son compagnon s'installèrent dans la grotte et y servirent nuit et jour le Seigneur Dieu, jusqu'à ce qu'il le rejoignît au ciel, à l'âge de 90 ans. Sa tombe fut creusée dans le rocher, devant la grotte, où elle accueillit sa dépouille. Justus perpétua sa mission jusqu'à ce qu'il trépassa. Il fut enterré aux côtés de son maître.
Il y a plusieurs millénaires elles servaient déjà comme abri pour les populations du Néolithique.
J'aimerais beaucoup de refaire le chemin de St-Béat. Ce n'est bien évidemment pas pour exterminer une espèce rare de cracheur de feu, mais pour apprécier le paysage et les chutes qui jaillissent de la grotte. Ce lieu me semble magique.
Sur la rive nord-est du lac de Thoune, près d'Interlaken, les grottes de Saint-Béat forment un vaste réseau souterrain au coeur de l'imposant massif du Niederhorn. A l'intérieur, la magie opère instantanément. Galerie de stalactites longue d'un kilomètre, parc avec chute d'eau, maison des fables avec différentes expos temporaires pour entretenir le
mythe, terrain de jeux et toboggan en forme de dragon. Tout est fait pour que les enfants trouvent également leur bonheur.
Les grottes abritent aussi un site préhistorique et la cellule de saint Béat. Il faut prendre le temps de visiter le musée des grottes, situé juste à côté de l'entrée, qui présente une exposition sur l'histoire et le développement de la spéléologie.
Un restaurant accueille les visiteurs près de l'entrée.
Détails de la visite :
Grottes et musée
Les grottes de St-Béat, ce sont plus de 1000 mètres de galeries aménagées pour le public, et complétées par un musée de spéléologie qui présente le karst des environs ainsi que les problèmes liés à la spéléologie et au milieu souterrain en général. A noter que la montée aux grottes se fait par un chemin d'où l'on a un panorama sur les chutes extérieures et le lac de Thoune.
Visite des grottes
1 km de parcours souterrain avec éclairage électrique mettant en évidence de superbes salles, stalactites et cascades
Visite guidée toutes les demi-heures environ, qui dure a peu près 50 minutes. Commentaire en allemand et francais.
Altitude : 690 m
Température de l'air (constante) : 9 °C
Année de mise en exploitation des grottes : 1904
Affluence moyenne des grottes : quelques dizaines de milliers de visiteurs par année