Pour tout savoir sur les dragons : histoire, légendes, dragons célèbres, films et livres qui font référence à cette créatures de légende ainsi qu'une superbe galerie d'images......
Considéré comme bénéfique par les Chinois, le dragon est maître de la pluie et des nuages. C’est l'incarnation du principe Yang de la force et donc de l'empereur. On ne retrouve pas moins de 12654 représentations de dragon dans la Cité interdite : sur murs, plafonds, piliers, dalles, etc.
Les plus prestigieuses d’entre elles sont très certainement les murs aux 9 dragons Ils sont au nombre de trois en Chine. Deux se trouvent à Pékin dans la Cité Interdite et au Parc Beihai (Palais d’hiver) et le troisième est situé dans la ville de Datong. Ces murs sont construits en céramique, il s’agit d’un assemblage qui représente neuf dragons dans une position différente qui se défient, semblent jouer ou bien s’affronter sur un mur de couleurs vives et tourbillonnantes. Ces scènes, en relief, représentent le pouvoir puisque le dragon était l’animal représentatif de l’empereur mais aussi s’imposent dans les lieux qui représentent le pouvoir pour marquer le respect et la grandeur de l’Empire du milieu.
Effectuer un pèlerinage pour voir à tout prix les trois murs n’est pas forcément nécessaire, mais si vous passez dans l’un des trois lieux où ils se trouvent, n’hésitez pas à observer ces vestiges du 18ème siècle qui représentent la puissance de la Chine ne serait ce par leur réalisation incroyable et magnifique.
La Cité interdite
Le mur des Neuf Dragons, situé dans le secteur oriental de la Cité, au-delà de la porte de la Commémoration, fut construit pendant la trente-huitième année de règne de Qian-Long (1774). Il était censé protéger l’entrée du Palais des mauvais esprits.
Ce mur est recouvert de 270 carreaux de céramique disposé de façon à constituer, dans la partie supérieur, un fond de nuage et, dans la partie inférieur, des vagues sur lesquelles se détachent neuf dragons, tous de teintes différentes (celui du centre est jaune, la couleur de l'empereur). Quant au chiffre neuf, il symbolise la perfection dans la mythologie chinoise.
Ce merveilleux panneau de céramique mesure 31 m de longueur et 6 m de hauteur ; il n'existe dans toute la Chine que deux autres ouvrages de ce type : l'un dans le parc de beihai (lac du Nord) et l'autre à Datong dans le Shanxi.
Site officiel : http://www.dpm.org.cn/index1024768.html
Parc Beihai
Le Parc Beihai est un jardin impérial de Pékin vieux de plus de 1 000 ans et qui s’étend sur plus de 68 ha. Le nom de Beihai évoque le lac qui forme l'essentiel de sa superficie (39 ha) et se trouve justement au nord du Zhongnanhai (littéralement les « mers du sud et du centre »).
Le nord-ouest du parc comprend de nombreuses constructions ainsi qu’un jardin botanique traditionnel chinois.
On y trouve notamment le pavillon des 5 dragons (voir photo ci-dessus) : 5 kiosques reliés par des ponts, situé sur la rive nord-ouest du lac. Il est ainsi nommé en raison son aspect lorsque vu de loin, les ponts reliant les kiosques dessinent en effet la forme d'un dragon. La construction de l'ensemble a débuté en 1602. Il est dit que les empereurs appréciaient de s'y rendre pour contempler le spectacle offert par la Lune
Un peu dissimulé, encore au nord, on tombe sur le Mur des Neuf Dragons. Magnifique mur jumeau de celui que l’on peut admirer à l’intérieur de la Cité interdite, celui-ci est double-face, ce qui permet de l’apprécier le matin comme en fin de journée selon l'éclairage naturel. Construit en 1756, il est d'une longueur de 27 m, de plus de 6 m de haut et d'une épaisseur de 1,42 m. Il est considéré comme le plus célèbre des murs aux dragons chinois.
Site officiel : http://www.beihaipark.com.cn/
Datong
Datong est une petite ville (à l'échelle chinoise) au sein de la province de Shanxi, peu touristique pour le moment. La population locale est amicale et très curieuse envers les étrangers.
Le mur aux neuf dragons se situe dans la rue Dongjie. C'est le plus ancien des 3. C'est un mur de paravent décoré de neuf dragons à l'entrée du jardin d'un prince des Ming. Il fut construit au 14 ème siècle sous la dynastie des Ming, à l’initiative de Zhu Yuanzhang (1328 -1398) et se trouve devant l’ancienne résidence princière de Zhu Guidai, son 13 ème fils. Ce mur, de plus de 45 mètres de long, est en fait une paroi en céramique de couleur, représentant lui aussi 9 dragons en relief, de formes, et de positions différentes se disputant une grande perle dans les nuages et les vagues tourbillonnantes.
Neuf dragons, chacun jouant avec une perle, le soleil ou la lune, ont été sculptés d’une façon très réaliste. Les couleurs jaune, bleu, violet et blanc appliquées à ces sculptures rendent les dragons ondulants et donnent au mur un aspect enchanteur.
Par ailleurs, à Datong, les touristes peuvent retrouver de nombreuses rues, portes ou lieux portant des noms impériaux comme « la rue Huangchen (rue de la cité impériale) », «la rue Zhengdian (la rue principale), « la porte Donghua (porte est de la chine) » etc….Ce sont, en fait, les ruines des palais impériaux de la Chine antique.
Site d’information : http://fr.wikivoyage.org/wiki/Datong