Pour tout savoir sur les dragons : histoire, légendes, dragons célèbres, films et livres qui font référence à cette créatures de légende ainsi qu'une superbe galerie d'images......
On rencontre fréquemment ce monstre fabuleux dans l'art héraldique : c'est un symbole de force et de vaillance. Il n'a aucune signification diabolique ni maléfique, il veille courageusement sur les trésors. On retrouve cette figure chez les Francs du moyen age qui le portaient en étendard.
Comme le griffon, il évoque le rapidité et le courage. Sa force est réputée invicible sauf par quelques héros ou chevaliers hors du commun. Dans les bestiaires du moyen-age seule la panthère, animal alors fabuleux, pouvait le faire fuir à cause de son odeur. Pour le langage héraldique, le dragon est donc le farouche gardien des trésors et des choses précieuses ou sacrées.
Dans l'art héraldique, le dragon a deux ailes de chauve-souris, un corps et une queue de serpent se terminant le plus souvent par un dard, (cette queue est enroulée en une volute et le dard est relevé), les deux pattes et quelquefois le buste de l'aigle. Pour bon nombre d'auteurs, sa tête est celle du crocodile. Sa langue se termine par une pointe de dard.
Il ne se différencie du basilic que par la tête, le basilic ayant une tête d'oiseau. Il n'est représenté volant que rarement sur les écus, comme chez Raynon dans le Kent. Il est clairement différent du griffon qui, lui, possède quatre pattes et une queue de lion. Cependant ils ont des qualités totemiques assez proches. Le griffon des Grecs, animal mythique mi-aigle mi-lion était assigné à la garde des trésors des Dieux et il possédait la rapidité de l'aigle unie au courage du lion.
Recherches documentaires-réalisation: François Becuwe 1998-2004.
Je vous invite donc à découvrir avec moi les différents dragons qui ornent (ou qui ont orné) les blasons de nos villes et de nos contrées :