-
SMAUG GIGANTAEUS
On a trouvé Smaug, le vrai !!!!!
Smaug est un genre de sauriens de la famille des Cordylidae. Cette espèce est endémique d'Afrique du Sud. Elle se rencontre dans le KwaZulu-Natal et le Mpumalanga. Ce reptile peut atteindre 40 centimètres, c'est la plus grande espèce de ce genre. Il présente de larges écailles épineuses sur le dos ainsi qu'à l'arrière de la tête.
Il vit en colonie dans les rochers, il creuse ou utilise des terriers abandonnés qui peuvent faire jusqu'à 2 mètres de long et sont terminés par une chambre arrondie. Il aime se chauffer à l'entrée de son terrier, au Nord, Nord-ouest où les endroits jouissent d'un ensoleillement maximal pendant le jour. Le smaug gigantaeus se nourrit de divers insectes et arthropodes mais peut à l'occasion consommer de petits vertébrés.
Le genre Smaug, reprenant le nom de Smaug le Doré, le dragon intervenant dans le roman Bilbo le Hobbit (J. R. R. Tolkien, 1937), et dérivé du verbe germanique primitif smugan, « se glisser dans un trou », a été choisi en référence au fait que l'espèce type vit sous terre. Par ailleurs ce nom semblait tout indiqué dans la mesure où Tolkien est né dans la province sud-africaine de l'État-Libre qui se trouve dans l'aire de répartition de cette espèce.
Impressionnant par sa taille, mais aussi par son charisme, ce lézard extraordinaire est encore trés rare voir quasi inexistant dans l'élevage Français.
-
Commentaires