• SAINT EFFLAM ET LE DRAGON

    Un roi d'Irlande avait une fille à marier.  c'était la plus belle des princesses. Elle se nommait Enora. Beaucoup l'avaient demandée, et elle avait refusé tous les partis, à l'exception du grand seigneur Efflam, fils d'un roi étranger, et qui était jeune et beau. Mais celui-ci avait formé le projet de devenir moine. Il accepta malgré tout ce mariage par obéissance. Mais durant la nuit de noces, après avoir conté à son épouse la vie de St Alexis, il s'embarqua pour l'Armorique pour y fonder un ermitage.

    dragon foudre 3 bd

    La Bretagne était alors ravagée par des animaux sauvages et des dragons qui désolaient tout le canton, surtout le pays de Lannion. Saint Efflam débarqua sur la Lieue de Grève où il trouva le roi Arthur qui combattait, son cheval à ses côtés, étranglé, renversé sur le dos, rendant le sang par les naseaux.

    Devant lui face à face un animal sauvage avec un œil rouge au milieu du front, des écailles vertes autour des épaules, et la taille d'un taureau de deux ans. La queue tordue comme une vis de fer, la gueule fendue jusqu'aux oreilles, et armée, dans toute son étendue, de défenses blanches et aiguës, comme celles du sanglier. Il y avait trois jours qu'ils combattaient ainsi sans pouvoir se vaincre l'un l'autre. Quand le roi Arthur vit saint Efflam, il lui dit:
    - Voudriez-vous, seigneur pèlerin, me donner une goutte d'eau?
    - Avec l'aide du Seigneur, Dieu béni. je vous trouverai de l'eau.

    Efflam frappa de son bâton le sol et y fit jaillir une source pour désaltérer le fameux roi  et lui rendit force et santé. Celui-ci put fondre de nouveau sur le dragon. Il lui enfonça son épée dans la gueule si bien que le monstre jeta un cri et roula dans la mer, la tête la première. Le roi, après l'avoir tué, dit à l'homme de Dieu:

    - Suivez-moi, je vous prie, au palais d'Arthur, je veux faire votre bonheur.
    - Sauf votre grâce, seigneur, je ne vous suivrai point, je désire me faire ermite. Si vous le permettez, je passerai toute ma vie sur cette colline. 

     

    saint efflam et le dragon  

     

    Après cet événement, Efflam s'installa au pied du Grand Rocher. Il invita, au cours d'un songe, sa femme, Enora, à le rejoindre dans sa vie d'ermite. Enora accepta cette vie de religieuse et vint construire sa cellule auprès de celle d'Efflam.

    StatueStEfflam

    Efflam mourut en l'an 512. Un tombeau situé dans l'église de Plestin est considéré comme étant le sien. Le gisant le représente en habits royaux.

    Il est également possible d'y retrouver son épouse sous la forme d'une statue au porche méridional. La chapelle du hameau de St Efflam serait construite sur l'emplacement de son ermitage et la source "Toul Efflam" (le trou d'Efflam) serait celle qu'il a fait jaillir pour désaltérer le roi Arthur.

    Le rocher rouge, situé dans la baie en face de St Efflam, marquerait l'emplacement où le dragon aurait disparu dans les flots.

    extrait du recueil "Barzhaz Breizh"

     

     

    fleche retour

  • Commentaires

    4
    cyndy80
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:58
    Coucou ma belle ^^

    Un beau petit recueil qui fini triste. Ça change d'habitude les contes finissent bien.

    Belle semaine gros bisouxx
    3
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:48
    Lien noté, merci !
    Bonne soirée et bon weekend !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Heidi
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 15:38
    il a suivi ses convictions jusqu'au bout, jolie histoire, merci ma dragonne, dommage que le dragon était méchant, c'est comme dans tout, certains le conte comme un monstre et d'autres comme un ami, j'aime bien les histoires de gentils;) Doux bisous et belle fin d'après-midi, le week-end approche à grands pas, profites-en bien hein♥
      • silivren Profil de silivren
        Vendredi 14 Décembre 2012 à 15:43
        La prochaine fois je t'en mets un gentil c'est promis ;-) gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :