• Go_board
     
     
    le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais formel) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires (kuro) et blanches (shiro) sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en moku. Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.

    go dragon

    Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété va également croissant. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.

    les origines du jeu de Go restent obscures et mystérieuses. Certains historiens remontent jusqu’au Tibet pour retrouver ses racines. Les chinois, quant à eux, l’attribuent aux empereurs mythiques Yao et Shun, lesquels auraient inventé le Go, il y a plus de 4000 ans, pour éduquer leurs fils respectifs moins avisés et sages qu’eux.

    Selon les récits mythiques chinois, deux dragons appelés Hei-Zi (le noir) et Bai-Zi (le blanc) se seraient disputés pour savoir lequel des deux était le plus puissant : ils créèrent le Go pour se départager. Les dieux envoyèrent un troisième dragon pour observer la partie, en lui ordonnant de ne revenir faire son rapport qu'une fois celle-ci terminée. Les dragons joueraient donc depuis des milliers d'années, chaque millénaire voyant arriver un nouvel observateur envoyé par les Dieux. A l'heure à vous lisez cet article, il y aurait donc cinq dragons observant le jeu, et un sixième qui ne devrait pas tarder à rejoindre ses congénères, si ce n'est déjà fait.

    Seule certitude, il est le plus ancien jeu de stratégie du monde et aurait été inventé en Chine, avant notre ère. On trouve les premières références écrites à un jeu qui lui ressemble dans "Les Annales des Printemps et des Automnes" (entre 722 et 481 av. J.-C.). Plus tard, Confucius mentionne ce jeu dans ses entretiens.

     

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique