• MONS 2015

    Mons 2015 est un projet culturel mené par la ville de Mons à l'occasion de sa désignation, avec Plzen, en République tchèque comme Capitale européenne de la culture en 2015.

    site officiel : Mons 2015

    Page facebook : https://www.facebook.com/Mons2015official

    La Fête d’ouverture du 24 janvier a marqué le lancement de l’année de la Capitale Européenne de la Culture chez nos voisins belges. L'événement gratuit était une déambulation dans Mons sans itinéraire particulier. Sur 19 lieux 13 étaient en extérieur. C'est donc au gré de leurs envies et de leurs sensations que les visiteurs ont pu découvrir les spectacles proposés dans la cadre de l'ouverture de "Mons 2015".

    Ils sont les deux héros de la ducasse de Mons : Saint Georges et le dragon se devaient d’être présents dans le programme de Mons 2015.

    Les dragons ont déjà envahit la ville lors de la grande soirée d’ouverture, ce samedi.

    "L'envolée Chromatique: La Transmutation du dragon", par la compagnie Aerosculpture est un opéra urbain gigantesque qui a transporté le spectateur dans une féérie sonore et visuelle grâce à d'énormes ballons gonflés à l'hélium. 

    mons5
     

      Durant cette même soirée un dragon géant dormait dans les Jardins du Beffroi, veillé par des centaines d’elfes éclairés. On aurait cru à des installations 3D, mais ce n’était qu’illusion d’optique pour ces myriades de formes en treillis de cage à poule, illuminées de l’intérieur. Et puis, que de poésie pour ce havre de paix au cœur de la frénésie de la fête d’ouverture.    

    013-le-mythe-de-saint-georges-et-le-dragonc-
    003-le-mythe-de-saint-georges-et-le-dragonc-
    004-il-etait-une-foisc-342
    011-le-mythe-de-saint-georges-et-le-dragonc-

            Mais deux grands événements vont surtout marquer cette «année du dragon». Au printemps d’abord, ce sera l’ouverture du Musée du doudou au cœur de la ville. On pourra y découvrir l’originalité de la ducasse de Mons (reconnue par l’Unesco en 2005), la légende de saint Georges et comprendre tous les aspects d’une histoire universelle et multiséculaire.

     

    Autre événement, l’exposition organisée par le MAC’S au Grand-Hornu (du 18 octobre 2015 au 17 janvier 2016), L’Homme, le dragon et la mort évoquera à travers l’art la légende de saint Georges avec, éclairage contemporain, des interventions de David Claerbout, Giuseppe Penone, Luc Tuymans et Angel Vergara Santiago.

     


    Mons 2015, soirée d'ouverture par sudpresse

     

     


  • Commentaires

    4
    A1Z2E3R
    Lundi 9 Février 2015 à 22:05
    Bonsoir Sophie ! Ces quelques mots pour te dire que je ne t'oublie pas. Je ne te vois plus beaucoup sur DA, mais en venant ici, j'ai vu que tu exposais les créations superbes de notre amie Heidi. C'est trop cool ! Ton site s'est enrichi énormément. Je t'ai laissé un lien sur DA d'une oeuvre sur le dragon par Mocros (Monica), membre de Digital Creed. J'espère que tu vas bien, que tu puisses concilié travail et famille, ce qui compte le plus qu'Internet. Je vais bien et ma galerie aussi : de plus en plus de monde et je n'ai pas le temps de dire merci à tout le monde et en plus je suis très occupé. Près de 100 photos ont été utilisées. Plusieurs ont été retenues par le site pour présenter les différentes catégories de photos dans "Ressources & Stock Images". Ton art me manque aussi. Avec toutes mes amitiés. Bises. Jean-Yves.
    3
    heidi
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:03
    Joli article ma dragonne, plein de magie, jy étais pas, mais tu as su rendre cet évènement magique, il était magique, cet article rend super bien hommage à ce bel évènement qui se passe dans notre petite Belgique, bisous ma dragonne, je t'adore♥
    2
    gibee
    Lundi 26 Janvier 2015 à 23:57
    Tu y étais ? Ça a l'air genial :) bises sil
      • silivren Profil de silivren
        Mardi 27 Janvier 2015 à 22:46
        Non malheureusement ce n'est pas du tout mon coin :-( J'aurais bien aimé y être pourtant j'adore ce genre de manifestation !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :