-
LE TROU DU SERPENT - FRANCE
Le Trou du serpent
29 253 Île de Batz
L’île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Elle s'étire d'est en ouest, sur une longueur de seulement de 3,5 kilomètres.
La douceur du climat a permis la réalisation du célèbre jardin Georges Delaselle, véritable oasis où cohabitent plus de deux mille espèces de plantes exotiques. Mais le patrimoine insulaire possède d'autres joyaux, témoignages du temps passé et présent.
A l’ouest, la masse imposante du phare semble veiller sur l’île et ses habitants. Tandis qu’à l’est, les ruines de la chapelle st Anne, émergent des sables et nous parlent de l’histoire lointaine de St Pol et de son dragon. Le Trou du serpent , une roche allongée, à quelques mètres de la côte, marque le lieu où saint Pol Aurélien aurait précipité dans les flots, à l'aide de son étole, le dragon qui ravageait l'île.C’était un moine venu évangéliser cette partie de la Bretagne, depuis le Pays de Galles, au VIème siècle. Le comte Withur l'accueillit avec la plus grande bienveillance sur ses terres de l'île de Batz, à la condition de délivrer le pays d'un dragon qui portait la terreur dans l'île en dévorant femmes, hommes et bestiaux. Tous ceux qui, jusque là, avaient essayé de détruire le féroce animal, avaient péri dans leur entreprise.
Après une nuit entière de prières, il se fit accompagner d'un jeune guerrier des environs de Cléder dont il bénit l'épée et se rendit au repaire du monstre. Sur l'ordre du saint, le dragon parut en poussant d'horribles sifflements. Aussitôt il le lia de son étole et le conduisit jusqu'à la pointe ouest de l'île. Le dragon se suicide sur son ordre, en se précipitant dans les flots.L'endroit peut alors prendre son nom actuel : Trou du Serpent (Toull ar Zarpant). Parfois, lorsque l'on prête l'oreille, on peut entendre la mer faire un bruit peu ordinaire, comme si le dragon criait toujours sa colère. Il est dit aussi qu'il existerait une marque de dent sur l'un des rochers du Trou du Serpent. Les jours de tempête, la mer offre un spectacle magnifique, tout au long de cette portion de côte.
Source : site officiel
-
Commentaires
2MARYBSamedi 7 Mars 2015 à 17:16Magnifique légende, magnifiques photos decette île dont je ne connaissais pas l'existence. Merci.Répondre-
silivrenMardi 10 Mars 2015 à 18:41
-
Ajouter un commentaire