• LE MONT PILATE - SUISSE

     

    Pilatus

    drapeau-suisse-glossy
     
    Pilatus, Luzern, Suisse
     
    Site officiel : Ville de Lucerne
     
     
     
     

    Un sommet de légende

    Bergbahnen-Pilatus

        Le Pilatus ou Pilate est un massif montagneux dans les Alpes uranaises près de Lucerne, dont les plus hauts pics sont à cheval sur les cantons de Obwald et Nidwald. Son sommet le plus élevé, le Tomlishorn, culmine à 2 128,5 mètres d'altitude, mais c'est le Pilatus Kulm, où se situe la station d'arrivée du téléphérique, à 2 106 mètres d'altitude, qui est généralement désigné par le terme de Pilatus. C'est la montagne emblème de la ville de Lucerne, sur le lac des Quatre Cantons, bien visible depuis la ville.

    images

    Le mont Pilate a hanté l'imaginaire des habitants des régions environnantes pendant des siècles. Il est donc le sujet de nombreuses légendes et de nombreux mythes : responsable de catastrophes météorologiques, résidence d'un dragon, patrie d'un géant et tombe d'un gouverneur. Le Pilate est un des lieux les plus entourés de légendes en Suisse centrale. Et l'un des plus beaux. Par temps clair, on peut y admirer un panorama de 73 sommets alpins.3

    On dit qu'une pierre de dragon est tombée du ciel en 1420, que le gouverneur romain Ponce Pilate est enterré dans le lac du Pilate et qu'un homme pétrifié monte la garde devant une grotte. Le massif du Pilate, qui domine toute la région du haut de ses 2132 mètres d'altitude, stimule sans aucun doute l'imagination.

    La montagne s'appelait auparavant Frakmünt (« la montagne cassée »). La légende dit que le corps et l'âme de Ponce Pilate reposaient dans un lac au sommet. Cela valut à la montagne d'être maudite pendant plusieurs siècles et d'hériter du nom du gouverneur de Judée. Sous peine de prison (voire de mort), la montée au Pilate fut interdite : la présence d'importuns risquait de mettre en colère, disait la légende, Ponce Pilate, dont les colères terribles déchaînaient sur Lucerne et les environs orages et inondations. Ce n'est que vers la fin du xvie siècle que disparut la peur du mont Pilate.

    Aujourd'hui on peut y monter depuis Lucerne en télécabine et téléphérique ou depuis Alpnachstad en empruntant le train à crémaillère le plus escarpé du monde. On peut y admirer un panorama exceptionnel sur la région du Lac des Quatre-Cantons. Un circuit spécial en bateau à vapeur, train à crémaillère et bus peut être combiné avec divers sports, des randonnées ou une descente sur la piste de luge d'été.

    winter-bellevue-tag
    pilatus_983_656
    pilatus
    aussicht-auf-vierwaldstaettersee
    22_pilatusbahn

     

     

     

    Hans Erni, l'un des artistes les plus connus de Suisses et natif de Lucerne, a travaillé sur plusieurs des mythes et légendes du Pilate. Il les a notamment immortalisés dans la galerie rocheuse du Pilatus Kulm, dans ce qui s'appelle le chemin du Dragon. C'est une galerie longue de 500 mètres, creusée dans la roche avec des vues impressionnantes sur les cavités et le «Drachenweg»

     

    Drachenweg_Hotel-Bellevue_0

          Aujourd'hui encore, sur les pentes du Pilate, on rencontre de temps à autre  PILU®, le sympathique dragon des PILATUS-BAHNEN et cousin lointain des légendaires dragons du Pilate. Aussi rouge que son arrière-arrière-arrière-grand-père, mais beaucoup plus serviable et amusant on le rencontre partout où il se passe quelque chose sur le Pilate.

     

     

    Pilu-Land-mit-Pilu-2_0

     

    Pour plus d'informations sur le Mont Pilate, voir le site

    Image1

     

    fleche retour


  • Commentaires

    12
    Lundi 24 Juin 2013 à 09:19
    J'ai une belle-fille Suisse et elle ne m'a jamais parlé de cet endroit paradisiaque, mais en voyant ton reportage je comprends pourquoi elle parle de son pays avec des étoiles plein les yeux!!! Je viens te souhaiter une douce semaine !!! Gros bisous ma dragonne!!! Domi.
    11
    Heidi
    Lundi 24 Juin 2013 à 08:48
    Bonjour et belle journée ma dragonne, prends bien soin de toi hein, plein de doux bisous♥
    10
    Dimanche 23 Juin 2013 à 12:23
    Bonjour la Dragonne Un billet fort intéressant, j'en ai appris beaucoup sur Pilate, une légende que je ne connaissais pas J'espère que tu va bien,je te souhaite un bon dimanche un cinq étoiles pour t'encourager Bisous et à bientôt Le Noctamplume
      • silivren Profil de silivren
        Lundi 24 Juin 2013 à 09:34
        Merci à toi, bon début de semaine et à très bientôt ;-)
    9
    Florence - Histoires
    Dimanche 23 Juin 2013 à 12:10
    Bonjour Madame Dragonne...c'est superbe, magnifique...j'adore..que ce soit la légende, les vues, les nuages, les lacs...tout tout...cest vraiment vraiment superbe et ça donne envie...dy aller, de voir, de ressentir...Merci pour cette découverte...à bientôt et passe un excellent dimanche...à bientôt
      • silivren Profil de silivren
        Lundi 24 Juin 2013 à 09:35
        Moi aussi j'aimerais vraiment y aller ! Je rêve parfois qu'un jour j'aurais assez de temps et d'argent pour faire le tour de la Terre pour partir à la rencontre de ces légendes oubliées :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Elfine
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:44
    Dire que j'habite en Suisse et que je n'y suis jamais allée! Il va falloir que je remédie à cette énorme faute et que je trouve un moment pendant les vacances pour y faire un tour en famille.
      • silivren Profil de silivren
        Samedi 22 Juin 2013 à 12:55
        ah ouiiii super et tu me ramène de superbes photos pour que je puisse faire un diaporama :-)
    7
    tousàlamontagne
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:12
    Merci pour ces renseignements sur le Mont Pilate. Tes photos sont superbes. Cordialement Anne-Marie
      • silivren Profil de silivren
        Samedi 22 Juin 2013 à 12:56
        Elles ne sont pas de moi mais du site officiel du Mont Pilate ! J'ai mis le lien dans mon article :-) Merci pour ta visite passe un bon week end ;-)
    6
    Vendredi 21 Juin 2013 à 19:45
    Bonsoir ma douce, Quel bel endroit, il y en a des légendes, je sais celles qui t'intéressent, (rires). Les photos sont superbes et mimi la petite vidéo. C'est toujours un plaisir de passer chez toi, ton blog est magique. Merci pour ta superbe créa, je vais la mettre sur mon blog, tu es un amour, il est trop craquant ton dragon. C'est l'été, pas à la météo, mai sil viendra bien un jour. Les villes sont en fête et en musique, que du bonheur. Bon week-end ma doucette, je te dépose un panier de bisous.
    5
    Heidi
    Vendredi 21 Juin 2013 à 13:19
    Magnifique endroit, le petit train sur la paroi, oups, je monte pas dedans, j'ai des frissons rien que d'y penser, c'est sécurisé, je sais mais, j'aime pas trop les vues plongeantes:p Bel article, merci de nous apprendre tant de choses, belle après-midi ma dragonne, Lucerne était dans le Géo de ce mois, il y a de merveilleuses photos, j'ai pas encore lu l'article, je suis un peu comme les gosses, surtout quand j'ai pas mes lunettes, je regarde les images:p doux bisous♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :