• LE DRAGON UN ANIMAL REEL

    601819_474366985969445_1325846564_n

      Pendant des siècles, le dragon est passé pour un animal bien réel. Descriptions "scientifiques", témoignages de voyageurs ou textes sacrés, tout poussait les hommes à croire à son existence.

    La croyance en l'existence des dragons a longteps été soutenue par la confiance accordée aux Anciens. Le respect inspiré par des auteurs comme Homère ou Ovide a autorisé leur citation à travers les siècles. Si ces grands génies évoquaient sérieusement les dragons, on suppose qu'ils avaient quelques raison de le faire. A défaut de vrai rencontre avec un dragon, on allait donc puiser aux sources des mythes ses références en la matière. L'Ancien Testament était une autre source d'histoires de dragons, qui rendait même impie quiquonque mettait en doute leur authenticité. Ainsi s'est transmis la foi en la réalité des dragons, entre références prestigieuses et religieuses.

    Alors que bien des superstitions des âges obscurs se sont progressivement dissipées avec la Renaissance, la peur du dragon s'est maintenue plus tard encore. Comme le veut la transmission des légendes, personne n'avait rencontré ce "monstre de la nature", mais tout le monde avait un jour entendu parler d'un homme qui l'avait croisé. Ainsi Montaigne, dans ses "Essais" (1588), évoque un dragon amoureux d'une jeune fille. L'original se trouve chez Plutarque, un philosophe du 1er siècle. Il rapporte que la bête se coulait dans le lit de la jeune fille la nuit et "s'entortillait sans lui faire mal ni déplaisir aucun". La fascination pour cette créature empêchait les hommes les plus érudits de "tuer" officiellement le dragon.

    136_7B2B96DH29

    Introuvable de son vivant, le dragon laissait pourtant des traces de son passage sur la terre. C'est généralement dans les musées d'histoire naturelle ou dans des églises que l'on exposait les restes du dragon. Une draconite, la pierre qui se forme dans la tête des dragons, connue depuis le XVè siècle, est toujours exposée à Lucerne, en Suisse. Les cabinets de curiosité présentaient également des griffes ou des dents de dragon fossilisées, ayant aprobablement appartenu à des dinosaures. Le commerce d'os de dragon fait d'ailleurs partie de la tradition médicinale chinoise. Ces traces palpables nourrissaient le mythe et satisfaisaient en partie la curiosité des amateurs.

    Les fouilles archéologiques ont joué un rpole positif dans l'histoire des dragons. Paradoxalement, la démarche logique de la science apportait des éléments de preuve en faveur de l'existence des sauriens géants. La découverte d'un fragment de machoire de tyrannosaure rendait possible la reconstitution de toute la tête de l'animal. 

    lindworm_full_by_dizzt-d4rgp7q

    L'existence de preuves de ce type accréditait l'idée qu'un squelette de dragon pouvait être reconstitué, à la manière d'un gigantesque puzzle. Des planches anatomiques ont ainsi vu le jour, donnant plus que jamais une apparence de vérité à un animal jusqu'alors légendaire.

    Au XiXè siècle, le dragon n'a pas dit son dernier mot. Il reste certains passionnés, souvent érudits, qui s'appliquent à recueillir les témoignages de ceux qui prétendent avoir rencontré un dragon. C'est le cas par exemple du suédois Gunnar Olof Hyltén-Cavallius qui publia un ouvrage sur le Lindworm.. Ce saurien bipède, assimilé au dragon, faisait partie du folklore local dans la région du Värand. Après avoir recueilli des dizaines de témoignages, l'écrivain offrit une prime à toute personne qui lui présenterait un spécimen, mort ou vif. Personne ne put jamais apporter la preuve de l'existence du monstre régional, qui devint une simple légende.

    De nos jours, seuls les plus obstinés veulent encore croire à l'existence réele du dragon. Et pourtant, le goût pour ce monstre n'a jamais été aussi développé. Il est devenu une vedette de cinéma, le héros d'une litterature fantasy et même un guide spirituel. Certains amateurs d'ésotérisme ont ainsi transformé en "esprit" plein de sagesse et de puissance celui qu'on prenait pour une créature terrifiante. Ils tentent d'invoquer leur dragon, à l'image d'un ange protecteur. Le dragon n'est donc pas tout à fait mort et enterré, à condition bien sûr de vouloir y croire.    

    598774_455738704498940_1619825960_n
     
     
     
     
     

     

     

     

     

  • Commentaires

    3
    dimdamdom59
    Samedi 4 Avril 2015 à 15:35
    Je viens te souhaiter un super week-end de Pâques même si ça ne se voit pas dans le ciel qu'il soit doux et ensoleillé!!! Gros bisous. Domi.»
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 29 Mars 2015 à 15:19
    Et toi ? Tu y crois ? :) Bonne journée Sil
      • silivren Profil de silivren
        Dimanche 29 Mars 2015 à 18:09
        Ben oui j'y crois bien évidemment :-) merci gibee bonne journée à toi aussi gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :