-
LE DRAGON D'ARGENT - CHINE
Le mascaret de Qiantiangjiang est un merveilleux spectacle naturel connu mondialement. Chaque année, les eaux agitées de la mer coulent à flot dans l'embouchure de la Rivière Qiantangjiang, du quinzième au dix-huitième jour du huitième mois Lunaire. La marée la plus forte se trouve autours du 18 Août du calendrier agricole. Ainsi, un immense raz-de-marée (Mascaret) se forme à cause de la grande quantité d'eau se déversant dans l'étroite embouchure de la rivière.
On l'appelle aussi le Dragon d'argent car on peut entendre son rugissement à 22 km à la ronde, sa puissance est dévastatrice avec une vague de plus de 9 mètres de haut lancée à 40 kmh! Les marées sont extrêmement gigantesques, mais les enfants de pêcheurs nés et élevés là n’étaient pas effrayés quand ils faisaient face à ces immenses vagues. Au contraire, ils nagaient contre la marée avec leurs techniques développées depuis l'enfance, apparaissant et disparaissant parmi les vagues, ce qui était applaudi comme étant un parfait exploit, et ils portaient ainsi le surnom de "surfeur de marée". Mais ceci fut interdit par le gouvernement sous la dynastie des Song du Sud à cause du danger que cette activité présentait.
Certains sportifs aventureux vont à l'encontre de l'interdiction du gouvernement chinois et on peut parfois les apercevoir surfer sur le mascaret du fleuve Qiantang. Ainsi deux surfeurs français et brésiliens ont établis le record de rester une heure et dix minutes sur la vague et ont donc parcourus dix-sept kilomètres !
Pour que la création d'un mascaret se produise, il faut que l'estuaire du fleuve Qiantangjiang soit en forme d'entonnoir et en pente douce et que l'embouchure du fleuve ait quant à elle une forte pente. Ainsi, la plupart du temps, les visiteurs ne peuvent qu'observer une vague d'un mètre de hauteur. Ce n'est pas tous les ans que le Dragon d'Argent se fait entendre lors du mascaret de Qiantang.
Depuis 2007, l'association "Surfing China and Wasbono" invitent, avec l'autorisation des autorités, des surfeurs professionnels du monde entier pour dévaler cette masse d'eau qui a malheureusement aujourd'hui une couleur qui se rapproche plus de celle du bronze...
Saison idéale pour la visite : Septembre
Crédit : http://www.voyages-chine.com/
-
Commentaires