• LE DOUDOU DE MONS - BELGIQUE

    Mons

    drapeau-belgique
     
    Mons, Belgique
     
    Site officiel : Ville de Mons 
     
     
     
    places-mons-belgique-9746057392-838029

    Mons est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays. L’origine du nom de la ville vient des Romains qui l’avaient baptisée Montes, désignant les 5 monts bordant la vallée de la Haine. Le nom néerlandais de la ville est Bergen qui signifie « monts » ou « collines ».

    Une vieille légende rapporte qu’en 1132 survint en pays de Hainaut un fléau qui sema la terreur. Un animal hideux, monstrueux qui dévorait bêtes et gens. C’était une sorte de dragon de grande taille (nommé lumeçon le doudou) doté d’une mâchoire immense, d’énormes pattes, et des ailes. La panique était telle que les seigneurs du pays offrirent des récompenses princières à qui l’exterminerait.

    Le jeune et vaillant Gilles de Ghin fit vœu de tuer le monstre. Après une préparation minutieuse, il s’en alla au devant du dragon. La lutte s’engagea, dragon et Chevalier déployant, l’un toute sa cruauté et sa ruse, l’autre tout son courage, son intelligence et son astuce. Le combat durait depuis longtemps déjà sans que les adversaires faiblissent, quand tout à coup une jeune fille survint, portant une lanterne à la main. Elle jeta devant Gilles un fagot d’épines, que Gilles, de la pointe de sa lance, enfourna dans la gueule du monstre. La jeune fille y mit le feu de sa lanterne, puis disparut. Gilles profita du désarroi du dragon pour lui plonger sa lance dans le cœur.
    Comment Gilles de Ghin devint après les siècles le grand Saint Georges, la légende n’en souffle mot. On sait cependant que dès 1390, une procession où figurait la Confrérie de Saint Georges précédait le combat du Lumeçon ; le Chevalier Gilles de Ghin était personnifié par Saint Georges lui-même. De là vient sans doute la confusion des deux personnages.

     

    050-MF_Plissart

    La population de la région revit tous les ans pendant le Week end de la trinité (le 26 Mai en 2013) avec le même enthousiasme ce combat épique au cours duquel Saint Georges combat un monstre horrible, le Dragon, dans une arène de sable au beau milieu de la Grand-Place de Mons, et tandis que Chins-chins et hommes sauvages se livrent à maintes culbutes, la queue du dragon garnie de crins et de rubans, balaie la tête des spectateurs.


    lumecon_dragon_gueuleLe Dragon de Mons est particulier à plus d'un titre. Ce "géant" d'osier est de couleur verte et mesure plus de dix mètres dont la moitié est la queue, à savoir une structure droite qui sort de 5 mètres du corps (Un mètre dans celui-ci). Cette queue était, jusqu'en 2002, en frêne, mais a été remplacée par une nouvelle en fibres de carbone.

    Pour le Combat, le Dragon porte de nombreux rubans reprenant les couleurs de la Belgique (Noir, jaune et rouge), donc indirectement celle du Hainaut et de Sainte Waudru (Noir et jaune) et bien entendu des rubans aux couleurs de Mons (Rouge et blanc).

    L'extrémité de la queue est composée de plusieurs queues de cheval, Crin porte bonheur que convoite, ainsi que es rubans et les dents, le Public Participant. La crête de l'animal est rouge alors que ses nageoires, relativement discrètes sous les ailes, sont noires tout comme sa jupe.

    Le corps est en fait une carcasse d'osier, comme pour la majorité des "Géants", cette dernière est recouverte de toile encollée et peinte d'un mélange de verts et de jaune. Ce qui alors devient la peau est d'une surface relativement irrégulière.

     

    Le Doudou est reconnu en 2005 par l'UNESCO au titre de Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité.

    A Mons, au "Musée de La Vie Montoise" ou "Maison Jean Lescarts" est bien trop discrètement exposée la fameuse Tête du Dragon qu'aurait occis Gilles de Chin dont la Pierre Tombale est actuellement cachée dans le Beffroi ...

    Cette tête de crocodile "Champses" (Reprise dans la liste des Sauriens Naturalisés en Europe) a été citée dans l'inventaire dressé en 1409 des meubles de l'hôtel parisien de Guillaume IV de Bavière, Comte de Hainaut, en ces termes : "Une teste de serpent laquelle teste est menée en Haynau de par mondit Seigneur" ... Selon la légende, ce serait celle du monstre tué par Gilles de Chin en 1132 à Wasmes dont le nom signifie "Marais".

     

     

    249948_355566054541391_1636411514_n
     
     
    El Doudou
    Hymne officiel de la Ducasse.
     
    1. Nos irons vir l'car d'or
    À l'procession de Mon
    Ce s'ra l'poupée St Georg'
    Qui no' suivra de long
     
    Refrain :
    C'est l'doudou c'est l'mama
    C'est l'poupée, poupée, poupée
    C'est l'doudou, c'est l'mama
    C'est l'poupée St Georg' qui va
    Les gins du rempart riront comm' des kiards
    Dé vir tant de carottes
    Les gins du culot riront comm' des sots
    Dé vir tant de carot' à leu' pots
     
    2. El' Vieill' Matant' Magu'ritte
    Trousse ses falbalas
    Pou fair' boulli l'marmite
    Et cuir'ses biaux p'tits pois.
     
    3. Les Dames du chapitre
    N'auront pas du gambon,
    Parce qu'ell' n'ont pas fait
    El tour d'el procession
     
    4. Voici l'dragon qui vient!
    Ma mère sauvons nous!
    Il a mordu grand'mère,
    I' vos mordra itou
     
    5. V'là qu'el Lum'çon commence
    Au son du carillon
    Saint Georg' avec sa lance
    Va combat' el dragon
     
    6. Dragon, sauvag' et diabes,
    Saint Georg' éié chinchins
    Ess' tourpin dédins l'sabe…
    On tir', c'est l'grand moumint.
     
    7. V'là l' dragon qui trépasse
    In v'là co pou in an;
    Asteur faisons ducasse
    A tabe mes infants.
     

     

    Doudou 2010 - La Ducasse de Mons - Le combat

     

    Des premiers sujets à la retransmission en direct,
    ce reportage retrace l'évolution du Doudou entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe.
     

       

    ACTUALITE

      L'asbl saint Georges de Mons, en collaboration avec la Ville de Mons, a lancé ce mois ci un grand concours baptisé "Le Doudou illustré". Le principe est assez simple: il s'agit de créer un visuel ou un dessin symbolisant le Doudou. Tout le monde peut y participer, que l'on soit un pro de Photoshop, un artiste amateur ou encore un enfant au talent précoce. L'ensemble des propositions fait l'objet d'une présélection par un jury. Les meilleurs sont soumis au vote du public.  

    Pour savoir comment participer à ce concours, cliquer sur la bannière ci dessous
     
    CONCOURS DOUDOU  
     
    Bonne chance à tous les particpants 

       

     
     
     
    fleche retour

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    être belge
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:58
    Bonsoir, ah le net oui il cause bien des désagréments.
    En fait je voulais faire bien en changeant d'opérateur et cela s'est très mal passer, donc résultat, je "re-change" et reprend l'ancien qui tout compte fait n'était pas si mauvais que ça.
    Le problème c'est que je vais être couper pendant quelques jours.
    Pour le Doudou de Mons, je connais très bien ce folklore et cette ville est celle de notre premier ministre, cependant je ne l'avais jamais associer (la fête) à un Dragon et c'est rai que quelque part tu m'en apprend un bout.
    Comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre haha.
    Passez tous une très bonne soirée amitié.

    10
    être belge
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 17:11
    Sorry mon internet me joue des tours ...
    Bref je ne sais pas si mon commentaire est bien parvenu.
    Dans le cas contraire, je te remerciais car tu m'en apprenait par rapport à la fête très connue du Doudou, jamais je n'aurai pensé à un Dragon.
    Bonne fin de journée, amitié.
    9
    Heidi
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 08:38
    Bonjour et belle journée ma dragonne, couvres-toi bien, encore bien froid ce matin, un souffle bien chaud de dragon ferait grand bien hein, à distance bien sûr:) plein de doux bisous et à tantôt♥
    8
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 23:23
    Et bien personnellement c'est une manifestation qui m'effraye!!! Tous ces tarés qui se précipitent pour tirer un poil de je ne sais pas où du dragon c'est très peu pour moi!!! Ceci dit c'est une fête classée au patrimoine de l'Unesco. j'ai des amies un petit couple lol, qui font la fête chaque année et Monsieur (madame) rentre complètement bourrée au point de ne se souvenir de rien si ce n'est le poil du dragon qu'elle porte à son bras mdr!!! Mais je critique pas car je sais que lorsqu'on est dans l'ambiance ça peut être génial, mais voilà j'ai toujours eu peur des mouvements de foule!!!
    Un très bel article merci pour le peuple Belge lol!!!
    Gros bisous ma Dragonne champenoise lol!!!
    Domi.
      • silivren Profil de silivren
        Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:03
        De rien ma Domi ça faisait un bon moment que je cherchais des dragons en Belgique et j'aime bien son petit nom à celui là ;-) Gros bisous
    7
    lapinbleu2
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 08:29
    coucou ptite sil !!merci de ta fidélité..belle journée de mercredi..amicalement.. jean claude..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:01
    Lien noté, merci ! C'était un gros crocodile alors ?
      • silivren Profil de silivren
        Mardi 15 Janvier 2013 à 20:04
        Mdr non c'était bien un dragon à l'origine mais la tête qu'on a trouvé est bien celle d'un crocodile (et pas celle du Doudou) ;-)
    5
    Heidi
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:36
    je sais, ça demande beaucoup de recherches, si tu veux en autre dragon belge, j'en connais  un ou une un peu mal en point:)  Bah, on laisse tomber, personne n'aimera, j'en suis convaincue, je souris toute seule, ça fait du bien de temps en temps, belle soirée ma dragonne, plein de doux bisous♥
    4
    Heidi
    Mardi 15 Janvier 2013 à 15:37
    Il est superbe ton article, j'ai regardé les vidéos, j'ai jamais été à la fête du Doudou, c'est très fêté et les gens vivent à fond ces festivités, joli travail de recherches, ce n'est pas évident de remonter aux sources , chapeau bas ma dragonne, vraiment un bel article, doux bisous♥
      • silivren Profil de silivren
        Mardi 15 Janvier 2013 à 17:10
        Merci ma fée ! J'ai plusieurs soirées qui y sont passées pour le rédiger celui là :-p mais un dragon belge c'est si rare il ne fallait pas louper l'occasion ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :