• LA CHAIR SALEE, OU LE COCATRIX

     
     

    Une vieille légende faisait vivre à Troyes un monstre ailé du nom de Chair Salée. C'était selon les légendaires un dragon furieux qui ravageait les environs et dévorait les enfants de la cité.

    La Chair Salée, ou le Cocatrix possède une tête de coq, des aîles de chauve-souris et un corps de serpent. Elle serait né d'un œuf de serpent couvé par une poule noire, l'une des images sataniques du Moyen Age et symbole de mort. En revanche, dans la littérature anglo-saxonne, le cocatrix est issu d'un œuf parfaitement rond, pondu sur un tas de fumier par un coq âgé de 7 ans et couvé par un crapaud durant 40 jours.

    Selon la légende, l'Évêque Saint Lou (Vè siècle) aurait vaincu le dragon à coup d'épée et les habitants, pour conserver plus longtemps la mémoire de cette heureuse délivrance auraient enfermé le monstre dans une cave ou dans coffre rempli de sel.

    Et chaque année, lors de processions et prières publiques qui précédaient l'Ascension, il était coutume de faire de nouveau mourir la bête. Faite de cuivre battu, le dos couvert d'écailles, elle était promenée ainsi dans les rues. Puis, les chanoines de Saint Lou la rangeaient dans un saloir pour mieux la conserver.

     

    Un dragon et une légende de ma région

     

     

     

     


  • Commentaires

    9
    Samedi 30 Novembre 2013 à 21:55
    Un coq qui pond ??? ah bon ;) Bises
      • silivren Profil de silivren
        Lundi 2 Décembre 2013 à 15:20
        Bien qu'il soit de chez moi je n'en ai pas encore croisé mais dès que j'en vois un je te le dit ;-)
    8
    Son-Nom
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:23
    De l'aide :) ? ^^
      • silivren Profil de silivren
        Mardi 21 Mai 2013 à 10:54
        Oups bon courage pour cet exposé ! J'ai eu un mal fou a réunir les infos de cet article à l'époque ! Essaye de faire des recherches à partir de Loup de Troyes, Saintloup ou Cocatrix, au lieu de Chair Salée ! Il y a un livre aussi qui a été édité "Histoires, légendes et mystères de Troyes" de Dominique Naert ! Si tu as l'occasion de le feuilleter il y aura certainement un chapitre sur la chair salée. Il y a aussi ces liens, mais je suppose que tu es déjà tombé dessus en faisant des recherches sur internet http://www.lest-eclair.fr/article/sorties-loisirs/1728-la-chair-salee-bannie-de-troyes et http://www.maremurex.net/saintloup.html
    7
    Son-Nom
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:22
    Une légende magnifque. Je suis en plein dans un exposé la dessus et je galère :/
    6
    Reincarnations
    Mardi 10 Janvier 2012 à 14:12
    Ah oui effectivement c'est pas du tout pareil ^^ Je trouve qu'il ressemble assez à un griffon (pas le chien, hein ^^. La créature ailée légendaire) Les deux origines sont super sympa, j'adore ! Une préférence pour la anglo-saxonne ! Ca me donne envie de partir à la recherche du coffre ^^
    5
    Algwen
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 14:00
    Bonjour! Merci pour ces précisions, j'ignorais totalement. Bonne fin de journée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    silivren Profil de silivren
    Mardi 9 Novembre 2010 à 22:59
    Chaque région de France a sa propre légende avec un dragon : la chair salée de Troyes (c'est chez moi) mais aussi la Coulobre de Dordogne, le Graouilly de Metz, le Drac de Beaucaire, la Tarasque de Tarascon, la Vouivre du Jura, Herensugue du pays Basque, le Dragon Nua de Saintonge, la Machecroûte de Lyon etc.... Je vais tous les publier, il me faut juste un peu de temps ;-)

    Bonne soirée à toi, à bientôt
    3
    Algwen
    Mardi 9 Novembre 2010 à 17:18
    Coucou! Une bien belle légende, je ne pensais pas que nous en avions en France à propos des dragons. Comme quoi il est utile de s'informer. Merci et bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :