• LA BALLADE DE PERN


    dragonsfire


    Le cycle de Pern est une série de romans de science-fiction de Anne McCaffrey, racontant à diverses époques la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. L'une des particularités de cette saga est qu'elle est composée de plusieurs cycles et qu'il n'existe pas d'ordre défini de lecture, les livres n'ayant pas été écrits forcément à la suite alors que certaines histoires se suivent. Aussi, j'ai choisi de vous les présenter tout simplement par ordre de parution :

    Site officiel d'Anne McCaffrey: The Worlds of Anne McCaffrey 

    Site très complet sur "La Ballade de Pern" : Pern Portal 

     

     

    1. LE VOL DU DRAGON (1968)

    Les humains qui ont colonisé la planète Pern ont oublié leur origine. Ils vivent un long Moyen Age dans leurs weyrs, refuges et forteresses creusées dans le roc. Leur civilisation est régie par un code de chevalerie et les femmes gouvernent.

    Mais, sans les Dragons, les habitants de Pern ne pourraient survivre. Les Dragons ont la faculté précieuse et inexpliquée de se déplacer instantanément dans l'espace, de passer dans l'interstice et d'annuler ainsi la distance. Ils peuvent aussi, comme les monstres de la légende, cracher du feu et anéantir les ennemis des hommes. Entre tous ces ennemis, le plus redoutable est l'Etoile Rouge d'où pleuvent, chaque siècle, les Fils, porteurs de spores corrosives.

    Les Dragons sont l'arme unique dont disposent les gens de Pern pour repousser ce fléau. Lorsque Lessa, du weys de Rualtha, est désignée pour être reine, Pern vit une période de rémission

     

     

     

    2. LA QUÊTE DU DRAGON (1971)

    L'Etoile Rouge plane sur le ciel de Pern, les Fils mortels pleuvent périodiquement et les ChevaliersDragons affrontent le péril malgré les intrigues des Seigneurs et la malveillance des Anciens. Les chartes ne disent pas tout et les combattants opèrent à la limite de leurs forces. Pour relancer la guerre, il faudrait des armes nouvelles : les lézards de feu ? les larves ? la machine inconnue qui permettrait d'envahir l'Etoile Rouge ?

    F'nor cherche inlassablement. Il trouvera l'amour de la jolie Brekke, un amour qui n'a d'égal que celui qu'elle porte à Wirenth, sa reine-dragon ; un amour plus fort que la mort, la nuit de la folie et le vide interplanétaire. Un tel sentiment peut-il sauver ceux qui l'éprouvent ? Peut-il aider leur cause dans la situation critique où elle est tombée ?


     

     

     

     

     

    3. LE CHANT DU DRAGON (1976)

    Quel plaisir d'observer, dans le ciel clair de Pern, le vol serein d'un chevalier-dragon ! Quelle tristesse de baisser la tête et d'embrasser du regard la rude banalité du Fort de Mer ! Menolly est une jeune fille passionnée de musique, et le vieux Petiron, le harpiste du Fort, la laisse chanter en secret les grands poèmes où se transmet la tradition de la planète, et qui doivent en principe être interprétés par des hommes. Il ne la corrige même pas quand elle improvise des variations personnelles sur ces airs sacrés.

    Mais les parents de Menolly, à la mort du bon musicien, croient le moment venu de redresser la barre. Ce sont des gens simples, ils ne comprennent pas que leur fille puisse être différente. Alors elle va rêver seule au désert, malgré la menace des Fils qui plane. Elle n'imagine même pas qu'un jour peut venir où elle ira trop loin et trouvera... peut-être sa mort, peut-être sa vie à elle, peut-être aussi toute la diversité du monde résumée dans une bande de petits lézards de feu.

     

     

     

    4. LA CHANTEUSE DRAGON DE PERN (1977)

    Menolly vient d'être admise à l'atelier de Robinton, le Maître Harpiste de Pern. Et la voilà debout en larmes dans la cour. Elle a compris que nul n'a de cadeaux à lui faire : ni les vieux maîtres, acharnés à pointer ses petits défauts ; ni les autres apprenties, toujours promptes à jalouser ses dons ; ni la logeuse épouvantée par ses lézards de feu. Comment s'enfuir avec ses pieds blessés ? Comment jouer de la harpe avec ses mains déformées ?

    Cette fois, Menolly est coincée, bien coincée, contrainte à résister sur place ou à capituler. Avec ses vêtements masculins en loques et l'infinie patience qu'elle oppose à ses persécuteurs, on dirait une autre Jeanne d'Arc ou même — quand les lézards de feu entrent en scène — une Blanche-Neige et les neuf nains dans le donjon de la méchante reine. Son histoire, simple et cruelle, ne manque ni d'héroïsme, ni d'humour, mais ce qui par-dessus tout y fait souffler la joie, c'est la musique.

     

     

     

     

    5. LE DRAGON BLANC (1978)

    Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de ruatha, mais le régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d'une main ferme. Jaxom rêve de devenir chevalier-dragon. Malheureusement il a conféré l'Empreinte à Ruth, le dragon blanc, deux fois plus petit que ses frères. D'abord, on n'a pas cru que cet animal vivrait. Maintenant, on ne sait pas qu'il est génial. Et tout le monde se moque du pauvre Jaxom. D'ailleurs la condition des chevaliers-dragons tend à devenir moins prestigieuse. Il y a tant de moyens nouveaux d'exterminer les terribmes Fils !


    La prochaine frontière, c'est le Continent Méridional, où les archives disent que les hommes avaient fondé leurs premiers établissements sur Pern avant déémigrer vers le Nord. Voilà un endroit où un audacieux peut faire ses preuves ! Les Anciens en exil y ruminent leur vengeance. Les cadets sans terre brûlent de s'y faire une place. Et le Seigneur du Fort Méridional a une soeur si belle…

     

     

     

    6. LES TAMBOURS DE PERN (1979)

    Les gros tambours grondaient en réponse à un message venu de l'est ; Piemur s'éveilla. Il venait de perdre sa voix et son avenir de chanteur s'annonçait plus qu'incertain. Sa nouvelle affectation, c'était la tour des tambours : c'est là qu'on apprenait le rythme, la procédure d'alerte et surtout le langage codé grâce auquel tous les weyrs et les forts pouvaient répondre instantanément aux attaques des Fils.

    L'art des tambours est lié à la guerre, à l'espionnage, à la communication. Nul ne s'étonnerait de voir Piemur, malgré son jeune âge, remplir des missions politiques. Et tout de suite il partit à dos de wherry — avec son amie Menolly — vers un petit Fort de Mer du sud, en attendant de s'embarquer pour le mystérieux Continent Méridional. Le plus malin des apprentis allait plonger dans la grande aventure. Il allait tout découvrir, la beauté du monde, l'infamie des tricheurs, l'urgence de l'action et même la joie de se réfugier sur une île déserte. Plus tard, il reviendrait à ses tambours, riche d'expérience humaine et de savoir vécu. Assez pour vivre une vie d'homme.

     

     

     

    7. LA DAME AUX DRAGONS (1983)

    L'hiver est fini ; le printemps est de retour ; toute la planète en liesse se presse au Fort de Ruatha pour célébrer l'intronisation d'Alessan, son jeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d'Alessan. Le Passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern, l'obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d'avenir.

    Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête s'abat, l'écume à la gueule, et meurt peu après. C'est la première victime d'une maladie mystérieuse qui, en quelques semaines, va décimer la population. Les chevaliers-dragons agonisent, et les Fils continuent à tomber, détruisant toute vie organique.

    Les recherches s'organisent. Moreta se dépense sans compter. Les Anciens avaient une solution bien étrange ; les Archives en parlent en termes énigmatiques. Multipliant les vols dans le temps et l'espace, la Dame aux dragons ira-t-elle jusqu'au bout du sacrifice pour assurer, en fin de compte, la victoire de la vie ?

     

     

     

    8. HISTOIRE DE NERILKA (1986)

    L'épidémie ravage la planète Pern. Tous les habitants se mobilisent pour affronter la catastrophe. Seul Tolocamp, Seigneur régnant du Fort de Fort, refuse de porter secours à ses voisins. Nerilka, sa fille, a honte de cette attitude. Un jour elle se décide : elle emballe quelques médicaments et se glisse hors du Fort. Elle n'a plus rien à faire avec sa famille. Elle veut aider son peuple.

    Où pourra-t-elle se rendre utile ? Sa quête l'entraîne jusqu'au Fort de Ruatha, Où le Seigneur Alessan prépare à la hâte le précieux sérum qui sauvera les gens. Une femme s'est déjà sacrifiée pour lutter contre le mal. Et maintenant Nerilka est prête.
    Il y a longtemps qu'elle a abandonné l'espoir de se marier et de fonder un foyer. Maintenant elle veut trouver le bonheur en se rendant utile. Elle ne sait pas encore que son choix va changer le cours de sa vie !

     

     

     

     

     

    9. L'AUBE DES DRAGONS (1988)

    L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie.

    Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves. Les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs.

    Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.

     

     

     

     

     

    10. LES RENEGATS DE PERN (1989)

     

     

    Il y a les exclus. Celui qui a tué un homme. Celle qui a volé du pain. Celui qui a été maudit par son père. Il y a les errants. Le peintre qui parcourt le continent, cherchant l'inspiration. Le chevalier qui a perdu la tête à la mort de son dragon. Les caravaniers comme les parents de Jayge, qui vont commercer de Fort en Fort. Il y a Thella la rebelle, qui refuse le mari choisi par son frère et s'enfuit dans la montagne. Trop paresseux pour se creuser un Fort ? Trop orgueillieux pour jurer allégeance à un Seigneur ?

    En tout cas, ils vivent dans un monde vaste et beau et veulent en voir le plus possible. Mais quand reviennent les Fils, ils n'ont pas de murs pour les protéger. La colère gronde et Thella fonde à bande des renégats. Un idéal de violence et aussi, pour certains bannis, une espérance.
    Thella est audacieuse et destructrice. Un jour, elle s'en prend à la famille de Jayge, puis à Aramina, la fille qui entend les dragons. Et ça, c'est trop pour Jayge

     

     

     

     

    11. TOUS LES WEYRS DE PERN (1991)

    Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les Fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d'atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante. Mais l'idéal, bien sûr, serait d'écarter cette menace à tout jamais.

    Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav — le Système d'Intelligence Artificielle Activé par la Voix — qui était enfoui depuis des milliers d'années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres...

    Et l'on apprend que l'idéal est à portée de la main : dans moins de cinq ans, l'Étoile Rouge, patrie des Fils, sera dans une position telle qu'on pourra modifier son orbite.
    Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d'antan...

    Siav s'éteint. Sa mission est accomplie. Le peuple de Pern est libre. A lui de choisir son sort en connaissance de cause.

     


     

    img093

    12. LA CHUTE DES FILS (1993)

    Torene sentit son ventre se nouer; l'adrénaline déferla dans ses veines. Puis les ailes, toutes proches, entrèrent en action : la flamme s'épanouit, rouge orangée, et frappa les fils qui noircirent.
    Un dragon hurla : c'était Siwitch, le bleu de P'ter. Son aile droite avait été déchiquetée. Incapable de voler, il avait amorcé une spirale descendante. Torene se colla au cou de sa reine et Alaranth glissa jusqu'au bleu en détresse, chutant à la même vitesse, puis plongeant sous son corps plus petit et le saisissant par l'épine dorsale. Torene sentit dans son dos le souffle chaud et âcre de Siwith; la brûlure n'allait pas lui abîmer encore un costume de combat! 

    Les fidèles d'Anne McCaffrey ont lu « Tous les Weyrs de Pern » : ils savent comment s'est terminée la grande guerre des Fils. Ils ne savent toujours pas quand elle a commencé. Mais la romancière procède par petites touches, revisitant les jours anciens de Pern, en ces temps légendaires qui suivent « L'aube des dragons ». Attention, le paradis est menacé : les Fils arrivent ! Ils arrivent ! ! !

     

     

     

     

    13. LES DAUPHINS DE PERN (1994)

    Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n'étaient pas seuls. Des dauphins, à l'intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents.

    Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende.

    Jusqu'au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que des dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et... leur parlent !

    Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces...

     


     

     

     

     

    14. L'OEIL DU DRAGON (1996)

    Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminés les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens.

    Mais les souvenirs s'effacent, les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral (sous forme de ballades chantées). Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre; même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Étoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques; y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chalkin de Bitra, qui refuse la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée.

    Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise

     

     

     

    la-ballade-de-pern,-vol.-15---le-maitre-harpiste-de-pern-100177

    15. LE MAITRE HARPISTE DE PERN (1998)

    Pern, lors du dernier Long Intervalle. Il ne subsiste plus qu’un seul Weyr, repère des chevaliers-dragons, et les Fils ne sont pas tombés depuis 350 ans. Beaucoup croient qu’ils ne reviendront jamais. C’est à l’Atelier des Harpistes, corps éducatif de la planète, que naît Robinton, enfant unique de la Maîtresse-Cantatrice Merelan et du Maître-Compositeur Petiron. Baigné dans la musique dès son plus jeune âge, il montre vite de grandes capacités dans tous les domaines propres à l’atelier : composition, interprétation, fabrication d’instruments, médiation.
    On suit donc l’ascension du futur Maître-Harpiste de Pern, depuis son enfance jusqu’au début du neuvième passage, mais aussi celle de son ennemi le plus dangereux : Fax, le Seigneur aux Sept Forts, qui bafoue toutes les traditions et les règles de la planète, établies par les premiers colons et sur lesquelles reposent son fragile équilibre…

     

     

     

     

     

    16. LES CIELS DE PERN (2001)

    Les Fils ne tueront plus, le dernier combat les a vaincus. Dans un monde libéré de son fléau et bouleversé par l’explosion de la technologie, les chevaliers-dragons, dirigés par F’lessan et Tia, ont-ils encore leur place ?

    Mais le répit est de courte durée, un terrible danger venu du ciel menace de nouveau la planète… Pour F’lessan et Tia, dont l’amitié se transforme lentement en un sentiment plus profond, l’heure n’est plus aux projets de vie commune.

    Alors que l’avenir de Pern et de ses peuples – les dragons comme les humains – est plus sombre que jamais, l’épée reprend tous ses droits et le bras qui la brandit ne peut pas se permettre de trembler ! Et les chevaliers-dragons sont toujours symbole d’espoir face à la menace qui gronde.


     

     

     

     

    1063459_3035065

    17. LA LIGNEE DU DRAGON (2003)

    Sur Pern, les hommes vivent auprès des dragons et de leurs cousins, les whers. Ces derniers sont utiles au travail dans les grottes et les mines car ils voient dans le noir. Le jeune Kindan s'apprête à travailler avec son père et Dask, le wher de garde de leur camp, lorsqu'un accident terrible survient à la mine. Kindan, désormais orphelin, est recueilli par le maître-harpiste qui lui confie une grande mission : élever un nouveau wher, Kisk. Peu à peu, Kindan découvre les pouvoirs cachés de cette attachante créature. Son rôle parmi les hommes sera vital et changera à jamais la vie de Kindan et des siens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    Un univers excellent, où les dragons, toujours aussi impressionnants, sont ici les meilleurs amis de l'homme - si on peut dire. Les chevaliers-dragons constituent une classe hautement charismatique, et on se prend facilement au jeu de cet univers au charme traditionnel avec son découpage en Seigneurs et Artisans, et plus original avec la présence des Weyrs.

    On est vite captivé par cette saga qui ne s'essoufle pas au bout du 3ème tome :  l'histoire est riche, cohérente et pleines d'intrigues, bref dépaysante si vous voulez sortir du cadre elfe/nain/troll/gob'.

     

    Anne McCaffrey est décédée le 21 novembre 2011 à Dragonhold Underhill (Le Fort des Dragons sous la Colline), sa demeure située dans le comté de Wicklow, en Irlande. Elle fut la première femme a remporter à la fois un Hugo et un Nebula (avec ses romans Weyr Search en 1968 et Dragonrider en 1969)

     

    annegm2
     

     

     


     

     


  • Commentaires

    11
    Zergy
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:45
    Bonjour, Quelques précisions sur la série : - Les intégrales ne reprennent pas la suite de nouvelles inclues dans « Les Chroniques de Pern » et « La lignée de Dragon ». - Chaque intégrale reprend un cycle. Chaque cycle n'est cependant pas des histoires se suivant, mais des histoires ayant un même thème en commun. - Il existe aussi des livres concernant l'univers, mais uniquement en anglais : « The people of P.E.R.N », « The atlas of PERN » et « The Dragonlover's guide to PERN ». - Bien que Anne McCaffrey soit décédée, son fils Todd McCaffrey a reprit la série après avoir écrit avec elle quelques années.
      • silivren Profil de silivren
        Mardi 7 Mai 2013 à 12:57
        Merci pour toutes ces précisions intéressantes :-)
    10
    Reincarnations
    Jeudi 11 Avril 2013 à 15:24
    J'ai découvert ce livre (enfin vu, car je ne l'ai pas acheté et pas lu) lundi, en allant en ville ^^ Je comptais t'en parler mais je suis vraiment à la ramasse MDR Je ne pensais pas que c'était aussi vieux comme écrit. Ils ont fait une réécriture de la saga (il y a l'intégrale) mais je ne sais pas si ça reprend tous les tomes déjà sortis...
      • silivren Profil de silivren
        Vendredi 12 Avril 2013 à 21:16
        bonsoir Julie, la réédition reprend tous les livres mais dans un ordre différent en fait cest tout ;-) Cette saga est un vrai chef d'oeuvre je ladore
    9
    Heidi
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:19
    bonjour ma dragonne, je suppose que tu les dévore avec délice!!!!! Belle journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥
    8
    Heidi
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:18
    bonjour ma dragonne, je suppose que tu les dévore avec délice!!!!! Belle journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 3 Septembre 2012 à 13:50
    C'est une sacrée série ! Je ne la connaissais pas. Merci pour tous les articles que tu mets dans le challenge Dragon 2012. Bonne continuation et bonne semaine.
    6
    Julie77
    Samedi 1er Septembre 2012 à 11:46
    Bonjour Sil, merci pour tes +1 sur google+, ça m'a mise de très bonne humeur pour attaquer ma journée ! lol Je connais la Ballade de Pern, Maman m'a offert un des livres, mais c'est présenté sous forme d'intégrales avec plusieurs livres en un. L'intégrale I ne respecte pas du tout l'ordre dans lequel tu as présenté les romans. :/ Enfin, s'il n'y a pas d'ordre de lecture précis, je devrais m'en sortir ! Gros bisous et bon week-end
    5
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:10
    17 livres !! rien que ça mdr
    Pour que la série continue ils doivent être vraiment bien
    Surtout si les dragons sont gentils lol
    Bisous
      • silivren Profil de silivren
        Vendredi 31 Août 2012 à 09:22
        La série s'est arrêtée, l'auteur est décédée l'an dernier malheureusement ! Oui c'est une fabuleuse série que j'ai lu et relu je ne sais plus combien de fois :-)
    4
    Maman de Chang
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:57
    Et ben...Il va me falloir plusieurs jours pour tout lire. Je reviendrai demain. Gros bisous ma dragonne et douce soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :