• L'ORIGINE DU JEU DE GO

    Go_board
     
     
    le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais formel) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires (kuro) et blanches (shiro) sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en moku. Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.

    go dragon

    Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété va également croissant. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.

    les origines du jeu de Go restent obscures et mystérieuses. Certains historiens remontent jusqu’au Tibet pour retrouver ses racines. Les chinois, quant à eux, l’attribuent aux empereurs mythiques Yao et Shun, lesquels auraient inventé le Go, il y a plus de 4000 ans, pour éduquer leurs fils respectifs moins avisés et sages qu’eux.

    Selon les récits mythiques chinois, deux dragons appelés Hei-Zi (le noir) et Bai-Zi (le blanc) se seraient disputés pour savoir lequel des deux était le plus puissant : ils créèrent le Go pour se départager. Les dieux envoyèrent un troisième dragon pour observer la partie, en lui ordonnant de ne revenir faire son rapport qu'une fois celle-ci terminée. Les dragons joueraient donc depuis des milliers d'années, chaque millénaire voyant arriver un nouvel observateur envoyé par les Dieux. A l'heure à vous lisez cet article, il y aurait donc cinq dragons observant le jeu, et un sixième qui ne devrait pas tarder à rejoindre ses congénères, si ce n'est déjà fait.

    Seule certitude, il est le plus ancien jeu de stratégie du monde et aurait été inventé en Chine, avant notre ère. On trouve les premières références écrites à un jeu qui lui ressemble dans "Les Annales des Printemps et des Automnes" (entre 722 et 481 av. J.-C.). Plus tard, Confucius mentionne ce jeu dans ses entretiens.

     

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 22:04
    PS : c'est pas la première fois que les chinois devancent les européens ; on dirait un jeu de dames ! ;)
    7
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 22:04
    Coucou Sil ! Merci pour ton message. Je pense que le plus dur est passé maintenant. Moi aussi j'ai pensé que tu avais vécu la même chose, il y a très peu de temps, j'étais bien contente de te trouver. :) Bon enfin bref. Tu m'as donné l'eau à la bouche avec toutes tes sorties super sur les dragons !!! Résultat, j'ai commencé à chercher un peu dans ma région et la seule qui corresponde à une activité plus ou moins dragonesque se trouve à l'autre bout du département !!!!! Je suis furieuse, je n'ai vraiment pas de bol. :P Mais bon, je me rattrape sur le Salon du livre qui, lui, est plus proche. Je n'y ai jamais participé, je ne sais absolument pas comment ça se passe, mais j'espère que ça sera chouette. Enfin, même si c'est pas l'autre bout du monde, il faut quand même que je prenne le train... même deux il me semble... Ahhhh... c'est ça quand on vit à la campagne : tout est toujours trop loin. Je te fais de très gros bisous Sil, à bientôt ! Julie
    6
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 17:01
    je comprend pas comment par date trouvé les articles....help. Amitiés
      • silivren Profil de silivren
        Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:48
        Bonjour, tu trouveras sur la page d'accueil un cadre "A l'affiche" il te donne le lien des 5 derniers articles publiés sur mon blog, sinon dans la colonne tout en bas il y a "archives", tu choisis le mois que tu veux consulter dans le menu déroulant et les articles correspondants s'affichent :-) Merci d'être passé, bonne soirée
    5
    Heidi
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:03
    Doux bisous par ici aussi hein♥
    4
    Heidi
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:47
    Bah je suis pas vieille comme le monde hein moi:) j'ai loupé des trucs, j'aime bien tout ce qui vient du passé, ça me passionne, je passerais encore par ici hein, on y apprend des choses, belle après-midi et prends bien soin de toi surtout, doux bisous ma dragonne préférée♥
    3
    Heidi
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 06:02
    Je ne connaissais pas ce jeu, comme quoi c'est bien de passer par ici hein, on en sort plus intelligent:) Une belle journée et prends bien soin de toi, plein de doux bisous ma dragonne que j'adore♥
      • silivren Profil de silivren
        Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:56
        et c'est un jeu vieux comme le monde portant lol mais il ne fais pas vraiment partie de nos traditions c'est pour ça ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :