• L'EMPEREUR ET LE DRAGON

    622237dragon-imperial
     
     

    Le dragon a sans doute été un animal totémique et la mythologie veut que des souverains mythiques soient descendants de dragons : ainsi l'Empereur jaune, Huangdi, ou son successeur Yao, de même que les souverains Shun ou encore Yu le Grand, fondateur de la dynastie des Xia. Au IIIe siècle avant notre ère, Liu Bang, fondateur de la dynastie des Han, se dit descendant d'un dragon et fait du dragon noir, le qing long, l'emblème de la dynastie. Dès lors s'instaure la coutume d'appeler l'empereur de Chine, « Dragon »   Le dragon est le pont entre le pouvoir politique et les forces de la nature : il transmet à l'empereur, qu'on appelle aussi "le fils du dragon" la puissance céleste et la capacité à influer sur l'ordre des choses. L'obéissance de ses sujets se traduira ainsi par la prodigalité de la nature ; à l'inverse, si le peuple se rebelle contre l'empereur, le dragon manifestera sa colère par des tempêtes, des inondations ou des séïsmes.

    70238371

    La légende dit que Huang Di (l’Empereur jaune) utilisa un serpent pour orner son blason. Chaque fois qu'il conquit une nouvelle tribu il ajoutait l'emblème de son ennemi au sien. Huang Di fut immortalisé en un dragon qui parait parfois sous les traits de son emblème. Ce qui explique que le dragon chinois a le corps d'un serpent ; les écailles et la queue rappelant celles de la carpe; les bois d'un cerf ; la face d'un qilin (une créature mythique genre daim habité par le feu ) ; des serres d’aigles ; et les yeux d'un démon. Ils volent dans le ciel au milieu des nuages. Presque toutes les images des dragons chinois les représentent jouant avec une perle de feu. On suppose que c'est cette dernière qui leur donne leur pouvoir et leur permet de monter au paradis.

    Les pattes du dragon asiatique sont munies d'un nombre déterminé de griffes. Ce nombre, de 3 à 5, est un indicateur du "rang" que le dragon occupe chez ses semblables. En effet, le dragon à 5 griffes, est considéré comme le plus puissant. Seul l'Empereur de Chine pouvait utiliser cet emblème, ainsi que sa famille. C'est pourquoi tout élément de vêtement, de mobilier ou d'architecture frappé du dragon à 5 griffes était attribué à la famille impériale et respecté comme tel. Les grands nobles et mandarins purent utiliser à leur tour cet emblème en fonction de relation avec le pouvoir. De même, la Corée et le Japon, pays inféodés à la Chine, avaient respectivement pour symbole un dragon à quatre et trois griffes.

    Le dragon fut un symbole pour l'empereur dans plusieurs dynasties chinoises. Pendant la fin de la dynastie Qing le dragon fut même adopté comme le drapeau national. C'était une infraction punie de mort pour les manants que de porter des vêtements avec le symbole du dragon. Le dragon est la manifestation de la puissance impériale, emblème de l'Empereur et symbole des fonctions royales. 

    trone_imperial

    La représentation du dragon est aussi omniprésente dans la Cité Interdite à Pékin : des milliers de créatures peintes ou sculptées ornent le smurs du centre du pouvoir impérial. Au coeur de la Cité interdite, le palais de l'harmonie abrite la salle du trône du dragon où l'empereur rendait ses jugements, et où se déroulaient le splus grandioses cérémonies.

    Elle compte neuf dragons sculptés et recouverts d'or, ce chiffre symbolisant la puissance du Yang (le masculin) portée à son maximum. Le dragon est en effet un symbole viril, généralement réservé aux hommes : les femmes de la famille impériale arboraient plus volontiers un phénix. Seule la puissante impératrice Cixi (1835-1908), qui hérita du trône après la mort de son époux et de son fils, osa reprendre à son compte le symbole du dragon.

    Aussi, comme les Chinois considèrent Huang Di comme leur ancêtre, ils se considèrent quelquefois comme “les descendants des dragons”.

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:12
    Coucou Sil ! Décidément, le dragon chinois t'inspire, on dirait ! ;) C'est un super article ! Je l'ai dévoré jusqu'au bout :) Merci pour ton petit mot, j'étais toute contente de te lire ! J'ai presque hâte d'y être, reste plus qu'à ce que l'organisme responsable des étudiants nous trouve un studio pour moi et ma soeur et je ne serai plus jamais seule à Lille !!!! :D C'est super pour Floriane ! Elle veut s'orienter vers l'informatique ou vers tous les appareils numériques qui existent ? Enfin, comme tu dis, elle a encore le temps. :) Je te fais plein de gros bisous, à très bientôt !! :) Julie
    1
    Ely40
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:07
    Coucou ma Sil, Très bel article, tu sais toujours trouver de belles histoires très intéressantes sur les dragons qui sont, oui, un symbole important de la Chine et des autres pays de même culture, très ancré dans leur mémoire, autant hier qu'aujourd'hui. Merci pour ce beau partage très original et douce nuit. A bientôt. Bisous :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :