•  
     

    Alors que certains archéologues viennent de découvrir en Afrique du Sud l'Homo Naledi, une ancienne espèce humaine inconnue dont les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de "Berceau de l'humanité". Un autre archéologue débarque plus près de chez nous, à Villerupt, pour des fouilles inédites à portée culturelles et historiques.

    Un zeste farfelu, peut-être la marque de génie de tout scientifique, Fabrice Warchol archéologue de son état est certain de déterrer quelque chose de grand, d'important et de sérieusement étonnant. Il fonde sa thèse de recherche sur d'anciens écrits authentifiés par des spécialistes du genre.

    La rumeur s'installe, les villageois discutent sur les raisons de sa présence. Pourquoi donc un archéologue mandaté par la mairie viendrait fouiller pas très loin de la place Jeanne-d'Arc, au croisement des rues Carnot et Maréchal-Foch ? Nous lui avons posé directement la question, ainsi qu'à son nouveau voisinage.

    Dans notre pérégrination villeruptoise, nous avons discuté avec les autochtones, et tous sont unanimes dans leur ignorance. Mais tous sentent bien que quelque chose d'énorme va se produire. Nul ne sait ce que cherche vraiment l'archéologue Fabrice Warchol. Alors on y va de sa petite hypothèse sur la présence d'un trésor caché, sur des ossements moyen-âgeux et même la présence d'aliens....

     

     

    Après dix jours de fouilles dans le parc de Villerupt, le professeur Fabrice Warchol a finallement déterré une vertèbre longue d’1,60 m. Dragon : le mot est lâché. Le professeur a depuis confié sa précieuse découverte à la MJC locale, porteur du projet de la cavalcade annoncée le 26 juin…

     

     

    Rumeur ou légende ?

    Selon le dictionnaire, une rumeur est une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse. Une légende, pour sa part, prend source dans le merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire et l’invention poétique. Quoi qu’il en soit, ce qui prend actuellement forme à Villerupt dépasse les limites d’un projet d’école et se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux…

    Philippe Joncquel, directeur de la MJC locale, a fait appel à Nicolas Turon, artiste comédien lorrain, pour répondre aux multiples interrogations des Villeruptiens, écoliers, habitants, commerçants…

    Également animateur sur France Bleu Lorraine, l’intervenant est spécialisé dans le théâtre de rue, qui permet de toucher tous les publics. « Dans la rue, c’est plus facile de transmettre des émotions. Mon objectif est de faire rêver la ville pendant presqu’une année. Et mon travail – répandre une rumeur, créer une légende – s’adresse à tous ceux qui sont ou ont été enfants. »

    D’après l’intéressé, cinq tribus portant le nom de Joliot-Curie, Langevin, Bara, Jules Ferry et Poincaré peuplaient jadis le village. Elles cohabitaient en passant leur temps à se défier, jusqu’à ce que la venue du dragon les oblige à se rassembler pour lutter contre la bête. Au final, celle-ci disparaît aussi soudainement qu’elle était arrivée. Muni de la vertèbre retrouvée, pesant tout de même plusieurs dizaines de kilos, Nicolas Turon va à la rencontre des enfants des cinq écoles de Villerupt et du collège.

    Il a prévu trente interventions dans les classes de grande section maternelle et toutes celles de l’élémentaire.

    Le projet se terminera en apothéose le 26 juin prochain, lors d’un défilé. Cet événement exceptionnel réunira 1 000 enfants et encore plus d’adultes, entourant le char du dragon. Des animations sont annoncées au centre-ville, avec un funambule hissé sur un fil, partant de la mairie vers l’église, une montgolfière, des clowns, une fanfare… Tout au long du circuit, les clans déploieront leurs chansons, danses et slogans pour se moquer du dragon. Et lui rappeler qu’elles n’ont pas peur de lui.

    L’événement sollicitera les esprits créatifs pendant toute une année scolaire. Et les partenaires du projet – la MJC, la Ville et la Fondation de France – y croient dur comme fer. Qu’il s’agisse d’une rumeur, d’une légende ou de la vérité…

     

     

    sourcxes : Le Républicain Lorrain , La Cavalcade 2016  ,  Mylorraine.fr

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique