• MAIS C'EST QUOI UN JEU DE ROLES ???

     

    Un jeu de rôle est une forme de jeu de société réunissant plusieurs joueurs (PJ), et un Meneur de Jeu (MJ). Les participants sont invités à prendre place autour d’une table afin de vivre une histoire en incarnant des personnages créés au préalable. Le Meneur de Jeu, lui joue le rôle de conteur. Tout ce beau petit monde est communément appelé « rôlistes », néologisme créé dans les années 80.


    Il s’agit donc d’interpréter un rôle, de donner vie à un personnage, de lui forger un vécu, une psychologie, des qualités et des défauts.

    C’est ce qu’on appelle le Role Play.

    MAIS C'EST QUOI UN JEU DE ROLES ???


    Chaque joueur incarne donc un personnage et s’efforce donc de rentrer dans sa peau de celui-ci, de faire face aux péripéties et aux événements décrits par le MJ, de façon cohérente avec l’univers dans lequel se déroule l’aventure et avec les traits de son PJ. L’univers peut être actuel, fantastique, médiéval, historique, futuriste … Les possibilités sont illimitées.


    A chaque partie, les participants se voient plongés dans un scénario. Celui-ci peut-être en one-shot, joué en une seule fois ou en campagne, destiné à être poursuivi dans le temps comme les épisodes d’une série par exemple. Le scénario décrit des situations, des personnages, des lieux… Mais il ne doit pas être rigide et fermé car tout dépend des joueurs.


    Il s’agit en effet d’un jeu basé sur l’imaginaire, la créativité, une histoire interactive. Une partie peut connaître une durée très variable, la moyenne étant de 4h. Même si le MJ prépare un scénario, rien ne peut laisser prévoir les agissements des joueurs. Le Meneur de Jeu doit donc faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’improvisation car les joueurs sont souvent imprévisibles et ne peuvent deviner ce qui est prévu. Les joueurs doivent êtres libres d’agir. S’ils s’écartent de la trame, le MJ se doit d’improviser comme si de rien n’était. Deux groupes de joueurs pourraient très bien connaître des situations totalement différentes en jouant le même scénario.
    Une partie de jeu de rôle est donc constitué de Rôle play, c'est-à-dire de dialogues, mais le plus fréquemment, cela requiert aussi un système de jeu et des données chiffrées.


    Chaque joueur dispose en effet d’une fiche de personnage. Il s’agit d’une feuille de papier où sont notées les caractéristiques du personnage. (sa force, sa dextérité, son intelligence par exemple) ainsi que ses compétences, ce qu’il sait faire. Mais on peut aussi retrouver ses possessions ou, le cas échéant, les sorts qu’il saura lancer, etc. Sur la fiche peut être notée une description physique du personnage ainsi que quelques traits de caractère.

    MAIS C'EST QUOI UN JEU DE ROLES ???


    Le maître du Jeu joue le rôle de conteur et incarne les personnages non joueurs, ceux qui font vivre l’histoire, interagissent avec les joueurs ou les affrontent. Les actions sont le plus souvent résolues grâce à des jets de dés. Il existe de nombreux systèmes de jeux, de règles qui régissent la façon dont les joueurs et le Meneur de Jeu peuvent déterminer si les personnages joueurs ou non joueurs réussissent ou non les actions qu’ils entreprennent.


    MAIS C'EST QUOI UN JEU DE ROLES ???
    Les systèmes de jeux comportent le plus fréquemment un caractère aléatoire matérialisé par l’usage des dés. Les dés permettent ainsi de savoir si une action est une réussite ou un échec mais aussi de quantifier le degré d’échec et de réussite. Le système de jeu est très important. Un bon système permet d’offrir une grande latitude  dans les actions sans compromettre la narration par des règles lourdes et complexes

     

    MAIS C'EST QUOI UN JEU DE ROLES ???




    Pour une définition imagée et complète du jeu de rôle cliquez ICI 

    Pour avoir quelques précisions sur le jeu de rôle c'est PAR LA



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :