•  
    pays-de-galles                       488px-Royal_Badge_of_Wales_(2008).svg
     

     

    La figure emblématique du Pays de Galles, le dragon, est directement issu des enseignes traditionnelles et du mythe celtique arthurien.

    D'abord utilisé par les légions romaines occupant le pays de Galles au 1er siècle, le dragon rouge fut ensuite repris par les Gallois comme signe de ralliement : c'est sous sa bannière qu'ils résistèrent aux envahisseurs saxons, représentés par un dragon blanc. Leur victoire est rappelée par la devise : « Le dragon rouge donne de l'élan ».

    En 1485, quand il devint roi, Henri VII (Henri Tudor) reprit ce dragon rouge comme bannière et le fit frapper sur ses pièces de monnaie.

    Depuis 1901, le dragon rouge (Y ddraig goch en gallois) est l'insigne royal du Pays de Galle.

    Depuis 1959, le drapeau officiel gallois le représente sur un fond vert et blanc – les couleurs de la maison des Tudor qui régna pendant plusieurs siècles sur la région

    A noter que le drapeau du pays de Galles n'est pas la bannière armoriée et que le drapeau ne correspond pas aux armes du pays. La construction qui mena à la création du drapeau gallois (dragon rouge + bandes Tudor), vient d'un badge régimentaire gallois. Ce dernier peut toujours être utilisé en badge national, mais pas comme armes héraldiques.

     

     

     

    WAL_1

     

    Histoire du Pays de Galles

    Le pays est conquis par les Romains de 74 à 78, mais leur implantation ne fut que très légère et n'affecta ni les moeurs, ni la langue celtique. 

    Le IIIe siècle fut marqué par des batailles contre les Irlandais qui furent chassés dans le nord par Cunedd Wledig. Du Ve au VIIe siècles, ce sont les Saxons qui menacent, mais s'ils réussissent à occuper le reste de l'Ile de Bretagne, ils n'arrivent pas à pénétrer le pays de Galles. Le roi de Mercie Offamatérialisa la frontière entre le pays et les royaumes saxons par la construction d'un rempart au VIIIe siècle. Les différentes seigneuries galloises ne parvinrent pas à s'entendre, si ce n'est pour contenir les colonisations scandinaves et anglo-saxonnes derrière les roi Rhodri MawrHywel Dda et Gruffydd ap Llewelyn.

    Le vrai et redoutable danger fut la dynastie normande qui gagnait le pays par le sud. Les Gallois réagirent et se rangèrent derrière le puissant roi Deheubarth Rhys ap Gruffydd qui parvint à conclure une alliance avec le roi anglo-normand, Henri II. La puissance galloise sera à son apogée sous le règne de Llewelyn ap Gruffydd et permettra la signature du traité de Montgomery en 1267.

    Devenu trop dangereux pour l'Angleterre, le pays de Galles va être attaqué par le nouveau roi anglais Edouard Ier que les révoltes de Llewelyn ne pourront sauver. Une fois conquis le pays eut de nouvelles chartes, lois et nouveaux réglements  en 1284 : le statut de Rhuddlan qui divisait le pays en principautés et en marches. Quelques révoltes n'ébranlèrent pas la domination anglaise et la colonisation progressa. L'incorporation du pays de Galles au royaume d'Angleterre fut définitive par les statuts de 1536 et 1542.

     

    Site officiel : Visit Wales France

     

     

    fleche retour


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique