• 432px-farmer_giles_of_ham_(geto)

    Chrysophylax Dives est un dragon qui apparait dans le conte LE FERMIER GILLES DE HAM . Comme Bilbo le Hobbit ou Roverandom, le Fermier Gilles de Ham a été écrit par Tolkien pour ses enfants vers la fin des années 1920. Cependant les éditeurs n’acceptèrent de publier le récit qu’en 1949. L’histoire raconte comment un simple fermier en vient à devenir le dompteur du Dragon Chrysophylax Dives.

    Chrysophylax Dives signifie « Riche Gardien d’un Trésor », du grec Chrysophylax « gardien d’un trésor » et du latin Dives « riche ».

    Voici comment Tolkien l’introduit dans son récit :

    " Il se nommait Chrysophylax Dives, car il était de lignage ancien et impérial, et très riche. Il était rusé, curieux, avide, bien cuirassé, mais pas trop audacieux. Quoiqu’il en fût, il ne craignait les mouches ou les insectes d’aucune sorte ni d’aucune taille ; et il avait mortellement faim ". 

    « Le dragon était, semblait-il, d’une taille et d’une férocité exceptionnelles. Il faisait de terribles ravages. Le soir du Jour de l’An, on put voir un flamboiement dans le lointain. Le dragon s’était installé dans un bois à dix miles environ, et celui-ci flambait joyeusement. C’était un chaud dragon quand il se sentait en humeur. » 

     

     

    crisophilax
     
     
     
     
    fleche retour

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique