• DRAGON - ACROSTICHE

    Selon l'âge de votre enfant aidez le à lire et à comprendre la poésie.
    Présenter la poésie comme une devinette : lire les vers sans le titre et terminer la lecture par une question :

    De quoi s'agit-il ?

    Montrer le texte et laisser l'enfant découvrir le mot DRAGON formé par les premières lettres des vers : le poème est un acrostiche.

    Demandez également à votre enfant de colorier l'image de la poésie.

     

     
     
    Trouver sur l'excellent sitehttp://www.teteamodeler.com/
     

      Si vous aussi vous voulez vous preter à ce petit jeu, je me ferais un grand plaisir de publier votre acrostiche du dragon à la suite dans cet article ! Qui est partant ?  

     
     
     
    Dans la vallée du pays des étoiles d’or
    Rêve la dragonne
    Aube exquise et ensoleillée
    Gambadent ses dragonnets autour d’elle
    Ondes délicieuses de leurs chants s’élèvent dans les nues
    Nul ne viendra troubler ce moment hors du temps…

     
    ©heidi  (ma fée)
     
     
    Divine et sage
    Rouge sang
    Affûte tes
    Griffes
    Oblongues
    Noble dragonne
     
    ©Khimaira   (ma Mimi)
     
     
     
    Drôle de bête
    Rare cependant
    Attachante parfois
    Gare à vos petites mains les enfants
    On pourrait s'y brûler les doigts
    Ne pas trop s'en approcher

    ©Dimdamdom (ma Domi)
     
     
     
    Dangereux et capricieux
    Reptile ailé cracheur de feu
    Animal fantastique
    Gare à toi
    Oh ! pauvre humain
    Ne viens pas le chatouiller
     
    ©Gibee (Notre gardien du Temple)
     
     
     
     
     
     
    Merci beaucoup aux participants de s'être prêté à ce petit jeu 
     
     
    fleche retour

  • Commentaires

    11
    Mercredi 19 Juin 2013 à 14:23
    Cool d'avoir mis mon lien ;) Je vois que Gibee s'en est drôlement bien tiré aussi ;) Tu devrais proposer ce genre de défi plus souvent je pense que tu aurais au fil du temps des accrocs ;) Je viens te souhaiter un doux mercredi, chez nous hier 30 degrés, aujourd'hui un peu moins et surtout moins accablant ;) Finalement on se plaint tout le temps mdr!!! Je t'embrasse ma dragonne. Domi.
      • silivren Profil de silivren
        Jeudi 20 Juin 2013 à 17:16
        Je fais des énigmes de temps en temps mais à part les quelques habitués j'ai pas beaucoup de participants en général lol Merci d'avoir participer en tout cas, bonne fin de journée ma Domi gros bisous
    10
    Dimanche 16 Juin 2013 à 11:21
    Dangereux et capricieux Reptile ailé cracheur de feu Animal fantastique Gare à toi Oh ! pauvre humain Ne viens pas le chatouiller mouai c'est moyen quand même hihihi bisous
      • silivren Profil de silivren
        Lundi 17 Juin 2013 à 19:33
        Merciiii Gibee non c'est très bien merci d'avoir jouer le jeu c'est sympa :-) bonne soirée gros bisous
    9
    Florence
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:31
    Bonjour Madame Dragonne...Effectivement, c'est ludique et super sympa. Je faisais ça avec mes enfants, le soir..Plus tard, pour s'amuser, ils composaient les poésies et le soir, on en discutait, chacun me disant ce quil avait écrit. Alors, moi, j'étais sérieuse quand même, pour moi c'était une méthode sérieuse et ludique. Mes enfants ont un peu tourné ça en dérision. Ma plus grande (qui savait lire mais écoutait les histoires ou poémes histoire de se marrer) m'a un jour sorti un poéme (très très drôle d'ailleurs) mais fait quavec des grossièretés car le mot à découvrir était gros mots...tu imagines lhilarité de mes petits (5 à l'époque)...Je dois dire qu'on sest super bien marré et crois moi si tu veux, mais à partir de ce jour là, chacun notre tour, on faisait un mot à faire découvrir aux autres mais avec les mots pas forcément poétiques. Mes enfants ont appris les jours de la semaine comme ça, puis les mois de l'année...genre : Décembre : Déconne pas - Elémentaire mon cher Watson - Connard - Emmerdant - Merde alors - Bécasse - et ainsi de suite...Les trop grosses grossiéretés étaient interdites...faut pas pousser quand même...Allez, je me sauve, à très très bientôt, passe une belle journée
    8
    Jeudi 13 Juin 2013 à 18:26
    Drôle de bête Rare cependant A ttachante parfois Gare à vos petites mains les enfants On pourrait s'y brûler les doigts Ne pas trop s'en approcher -dimdamdom- Bisous ma dragonne, j'ai fait ce que j'ai pu ;) Domi.
      • silivren Profil de silivren
        Vendredi 14 Juin 2013 à 12:48
        Merci ma Domi pour ta participation, je la rajoute de suite dans mon article elle est super ;-)
    7
    Heidi
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:29
    Bah non ma dragonne, jamais loin:p A l'affût la fée:p Beau le poème de Khimaira, j'adore♥ J'aime les mots, ils sont puissants, wouawww;) Belle soirée et prends bien soin de toi, doux bisous et à demain, j'entends plus mon lecteur, ici bien, j'ai la poisse aujourd'hui! je vais essayer une avec celui-ci pour voir;) Les liens adresses youtube je pense qui foirent, une déconnexion momentanée, pas grave, je dormirais pas, mais c'est pas grave hein:) à demain♥
    6
    Heidi
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:02
    Dans la vallée du pays des étoiles d’or Rêve la dragonne Aube exquise et ensoleillée Gambadent ses dragonnets autour d’elle Ondes délicieuses de leurs chants s’élèvent dans les nues Nul ne viendra troubler ce moment hors du temps… ©heidi Voilà ma dragonne, quelques petites dragonneries hein:p Belle soirée et prends bien soin de toi, doux bisous♥
      • silivren Profil de silivren
        Mercredi 12 Juin 2013 à 19:22
        Mdr tu n'as pas perdu de temps ! Quand on parle de dragonneries tu es toujours dans les parages toi hein ;-) Merci ma féee il est super en plus, je vais le mettre à la suite dans mon article, j'en ai eu un autre aussi sur facebook youpiiii :-)
    5
    Heidi
    Mercredi 12 Juin 2013 à 13:57
    Moi!!!!!!!!!!!!!!!!:) je vais acrosticher le dragon hein:) J'y pense tantôt, tu verras, je fais un ti dessin aussi:p ça fait un moment que j'ai plus écris, ça me donnera l'occasion de le faire, il y bien une dizaine de jour maintenant, oups, ça va me motiver ça, je t'envoie ça, doux bisous ma dragonne et bonne après-midi zen♥ pas de Pint it ici non plus, je sens que j'ai mon inspiration qui monte, mon nez fume déjà! La moutarde qui fait cet effet hein:p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :