• CHRYSOPHYLAX DIVES

    432px-farmer_giles_of_ham_(geto)

    Chrysophylax Dives est un dragon qui apparait dans le conte LE FERMIER GILLES DE HAM . Comme Bilbo le Hobbit ou Roverandom, le Fermier Gilles de Ham a été écrit par Tolkien pour ses enfants vers la fin des années 1920. Cependant les éditeurs n’acceptèrent de publier le récit qu’en 1949. L’histoire raconte comment un simple fermier en vient à devenir le dompteur du Dragon Chrysophylax Dives.

    Chrysophylax Dives signifie « Riche Gardien d’un Trésor », du grec Chrysophylax « gardien d’un trésor » et du latin Dives « riche ».

    Voici comment Tolkien l’introduit dans son récit :

    " Il se nommait Chrysophylax Dives, car il était de lignage ancien et impérial, et très riche. Il était rusé, curieux, avide, bien cuirassé, mais pas trop audacieux. Quoiqu’il en fût, il ne craignait les mouches ou les insectes d’aucune sorte ni d’aucune taille ; et il avait mortellement faim ". 

    « Le dragon était, semblait-il, d’une taille et d’une férocité exceptionnelles. Il faisait de terribles ravages. Le soir du Jour de l’An, on put voir un flamboiement dans le lointain. Le dragon s’était installé dans un bois à dix miles environ, et celui-ci flambait joyeusement. C’était un chaud dragon quand il se sentait en humeur. » 

     

     

    crisophilax
     
     
     
     
    fleche retour

  • Commentaires

    5
    Mardi 13 Septembre 2011 à 18:38
    Bonjour, ah voici un Dragon que je découvre, Tolkien lui par contre ne m'est pas inconnu du tout, en fait c'est un fameux écrivain qui avait une imagination incroyable et qui décrivait tout un monde de façon unique et magistrale. Je vous souhaite une bonne fin de journée, amitié.
    4
    Lundi 12 Septembre 2011 à 15:35
    Bjr Silivren, désolée d'avoir autant tardé avant de revenir mais le temps passe bien trop vite pour faire en 24h ce que l'on voudrait faire en une! J'ai ENFIN terminée ma London ladie que j'ai mis en ligne hier, & puis j'ai décidé de reprendre mes recettes sur mon blog cuisine, alors ça m'occupe encore un peu plus. Mais c mon jardin secret & j'y tiens! Gros bisous & à très bientôt
    3
    Julie77
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 21:07
    Bonsoir Silivren, merci pour ton petit mot. Ca va, ça va, les cours s'annoncent très pesants cette année et les professeurs très exigents. Enfin, la première semaine commence tout juste et je n'ai pas encore trop, trop de travail, mais rien que les emplois du temps font peur. J'espère que Floriane et sa soeur passeront une bonne année. En quelle classe sont-elles ? Je leur souhaite bonne chance. Désolée d'avance pour les votes de booster que je risque de manquer. Bises Julie
    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 15:44
    Coucou ma Dragonne je suis déjà ds la savane y'a pas de soleil mais il fait chaud, il sera là demain je crois :) bon week end à toi aussi, bisousss
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:10
    je te souhaite une bonne fin de semaine..j espère que tu as beau temps comme nous!! biz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :