• LE MONT SAINT MICHEL - FRANCE

     

    drapeau-allemand-allemagne

    Le Mont Saint Michel - 50170

      site officiel : LE MONT SAINT MICHEL

     

     

     

    Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel, suite au terrible combat qui l'opposa à Draco Magnus.

    4ahgm3r5

    Cette bête terrifiante apparaît dans l’Apocalypse de saint Jean, un récit consacré à l’évocation de la fin des temps. Il est dit que le dragon s’approche d’une femme en train d’accoucher, qui est la figure de la Vierge Marie donnant naissance à Jésus : il s’apprête à dévorer son enfant sitôt qu’il sera né.

    Saint Michel, archange guerrier, est envoyé sur les lieux avec ses anges pour affronter le monstre, lui-même soutenu par une armée de démons. L’envoyé de Dieu finit par vaincre le monstre : « Le dragon riposta avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énorme dragon, l’antique serpent, le diable ou le Satan comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la Terre et ses anges furent jeté avec lui. » (Apocalypse, 12, 79).

    En Bretagne, on raconte en effet que l’affrontement commença sur le mont Dol et s’acheva sur le mont Tombe, l’actuel mont Saint-Michel. Aubert, l’évêque d’Avranches, qui avait assisté au combat, fut peu après visité en songe par saint Michel. Celui-ci lui ordonna de lui construire un autel sur les lieux mêmes de sa victoire contre le mal. Mais le pauvre évêque se crut devenu fou, et il n’obéit pas à son rêve. Saint Michel revint une deuxième fois sans plus de succès. Furieux, il décida la troisième fois de laisser une preuve de son passage : un petit trou circulaire dans le crâne de l’évêque. On peut aujourd’hui encore, voir le crâne troué de l’évêque dans la basilique d’Avranches.

    La légende du crâne est-elle vrai ou fausse ? Nul ne le sait. Quoi qu'il en soit, l'histoire révèle qu'effectivement, en 708, Aubert fit construire un petit oratoire en forme de grotte pouvant contenir une centaine de personnes et que cette construction marque le début de ce qui sera le Mont Saint-Michel.

     

     

    Le Mont-Saint-Michel est ainsi né et, durant mille ans, les constructions toujours plus belles et plus audacieuses vont se succéder pour constituer un ensemble architectural unique et merveilleux.

    Tour à tour monastère, centre culturel et spirituel de la chrétienté, lieu de pèlerinage et de dévotion, citadelle et prison, le Mont-Saint-Michel fait partie de l'histoire de la France. En hommage à ce passé prestigieux et à son architecture remarquable, l'Unesco classe en 1972 le Mont-Saint-Michel chef-d'oeuvre du patrimoine naturel et culturel de l'humanité.

    Merveille de l'Occident, Jérusalem céleste, Pyramide des mers : tels sont aussi les noms donnés au Mont-Saint-Michel depuis le Moyen-Âge.

    Entre l'Abbaye qui le domine et les remparts qui le protègent, le village médiéval accueille les pélerins avec sa grande rue, ses petites ruelles, ses jardins, ses maisons à pans de bois accrochées au rocher comme pour mieux s'y blottir. De nos jours, plus de trois millions et demi de visiteurs par an apprécient cette destination spirituelle, culturelle et touristique incontournable.


     

      

    Diaporama réalisé de nouveau avec les Photos d'Audrey

    Encore merci pour le partage
     
     
     
    Vous pouvez allez voir d'autres thèmes sur son blog, n'hésitez pas à allez y faire un tour !
     
    Les derniers instants de la planète
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    fleche retour

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :