• CADMUS ET LE DRAGON

    La mythique cité grecque de Thèbes fut élevée sur la dépouille d’un redoutable dragon. Après l’avoir vaincu, le courageux Cadmus dut enfouir ses dents pour donner naissance aux premiers de tous les Thébains.

    cadmus-tuant-le-dragon

    Il y a bien longtemps en Grèce, Zeus, le roi des dieux, tomba amoureux d’une belle mortelle nommée Europe et l’enleva. Agénor, son père, en devint presque fou de douleur. Il envoya son fils Cadmus à la recherche de sa sœur et lui interdit de reparaître avant de l’avoir retrouvée. Cadmus se mit donc en quête d’Europe, mais ses longues recherches restèrent vaines. En désespoir de cause, il rendit visite à l’oracle de Delphes pour lui demander où se cachait sa sœur.

    L’oracle lui conseilla de stopper ses recherches et de se mettre en quête d’une vache dont le flanc porterait une tache en forme de lune. Il devrait alors la suivre et fonder une cité là où la bête se coucherait. Ainsi qu’on le lui avait prédit, Cadmus trouva bientôt l’animal dans les troupeaux de Pélagon, le roi de Phocide. Il le suivit jusqu’en Béotie et là, la vache se coucha sur la rive du fleuve Asopos. Cadmus voulut sacrifier l’animal pour remercier les dieux et il envoya ses compagnons de voyage en quête d’une eau pure pour le rituel. Les hommes trouvèrent une source jaillissant d’une grotte au cœur d’une forêt voisine. Alors qu’ils allaient remplir leur outre, un monstrueux dragon surgit de la caverne en rugissant.

    Ce monstre s’élança sur les compagnons de Cadmus et les tua les uns après les autres, étouffant certains entre ses anneaux, mordant d’autres et empoisonnant les derniers de son souffle infect. Aux cris de ses amis, Cadmus se précipita dans la forêt et après un long combat, parvint à abattre la bête en écrasant sa tête sous un rocher. Athéna lui apparut alors et lui ordonna d’enterrer les dents du dragon. Dès que Cadmus lui eut obéi, la terre se mit à bouger et des hommes en armes en jaillirent. Aussitôt ils s’entretuèrent, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que cinq. À ce moment, Athéna intervint pour les arrêter. Sous les ordres de Cadmus, ces fils du dragon fondèrent alors la cité de Thèbes sur les lieux mêmes de leur apparition.

     

    cadmus
     
    fleche retour

  • Commentaires

    9
    nuage
    Mardi 5 Mars 2019 à 18:40

    merci

     

    8
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 16:28

    merci

    7
    Mousse
    Lundi 7 Novembre 2011 à 10:56
    Bonjour ma belle, Je passe te souhaiter une très belle semaine. c'est bien l'automne ce lundi ! On reste zen. Une pluie de bisous.
    6
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:45
    Bonjour, très belle histoire que je ne connaissais pas, d'ailleurs je ne me souviens pas d'une histoire de Dragon de Grèce. Un peu comme si cet animal légendaire n'y avait jamais séjourné. Tiens hier j'ai regardé les "chroniques des Dragons", un film de série B qui ne ma pas vraiment enthousiasmer mais bon, il n'y a pas non plus que des films à grand spectacle hein, il en faut pour toutes les bourses. Passez tous une bonne journée, amitié.
    5
    Mousse
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:10
    Je passe te souhaiter un très beau dimanche. Il pleut à Bruxelles. Ce sera repos pour moi. Mille bisous.
    4
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:48
    week end pluvieux..ça nous change beaucoup du week end dernier!!! j espère que tu profites de ce break...avec ou sans soleil!! biz
    3
    Mousse
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:14
    Bonjour ma douce, c'est toujours un plaisir de te lire. J'aime ces contes mythique. Il fait très beau à Bruxelles, c'est encore plus agréable, ce n'était pas prévu. Bon week-end dans la bonne humeur. Tendres bisous.
    2
    latelier2nat
    Samedi 5 Novembre 2011 à 11:32
    Coucou Sil Un passage éclair pour te remercier de ton soutien Photos en cours de post Je reviens lire tous tes belles histoires dès que possible Gros bisous
    1
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 16:33
    Belle légende sur la fondation de Thèbes que je découvre avec plaisir merci ma Dragonne passe un très beau week end aussi je suis ds la savane et je viens de ramasser plein de feuilles mortes le ciel était bien bleu ce matin et là çà s'est couvert un peu mais çà va il fait bon bisousss
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :